Positifs et négatifs de l'industrialisation et de la mondialisation

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 3 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Positifs et négatifs de l'industrialisation et de la mondialisation - Science
Positifs et négatifs de l'industrialisation et de la mondialisation - Science

Contenu

Stuart Eizenstat, ancien sous-secrétaire d'État au développement économique, aux entreprises et aux affaires agricoles, a déclaré en 1995 que «la mondialisation est un élément inévitable de nos vies. Nous ne pouvons pas l'arrêter, tout comme nous ne pouvons pas l'arrêter. les vagues se brisant sur la plage ". La mondialisation et l'industrialisation ont sorti des millions de personnes de la pauvreté, mais en même temps elles ont conduit des millions de personnes supplémentaires à sortir de la pauvreté.

Aspects positifs de la mondialisation

Thomas Friedman a écrit une thèse et un livre décrivant un «monde plat». Il pensait que la mondialisation était responsable de la création de "leviers mondiaux", des choses qui "uniformiseraient les règles du jeu". Parmi ces choses, il y a Internet, les logiciels de workflow, l'externalisation et tout ce qui est sans fil. Ces "aplatisseurs" créeraient des opportunités pour la personne la plus isolée du monde de trouver un marché en ligne et d'avoir un accès immédiat aux fournisseurs et aux consommateurs. La mondialisation crée des connexions instantanées. Par exemple, le chef Tashka Yawanawa, de la tribu Yawanawa - des profondeurs de l'Amazonie - a réussi à sortir sa tribu de la pauvreté grâce à des contacts avec plusieurs entreprises, dont Aveda Corporation. Le fondateur d'Aveda, Horst Rechelbacher, s'est associé à la tribu Yawanawa pour planter des annatto à récolter et les utiliser dans leurs produits.


Points négatifs de la mondialisation

À la veille du G-20 de 2009, le Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré: "au lieu d'une mondialisation qui menace de se libérer des valeurs et des règles, nous avons besoin d'un monde de règles mondiales partagées, fondées sur des valeurs mondiales partagées" . Le côté obscur de la mondialisation est l'exploitation. Souvent, les entreprises étrangères, dans le cadre d'accords de libre-échange, achètent les droits des entreprises et les dépouillent de leurs actifs. Les entreprises sont alors abandonnées. La Zambie en est un excellent exemple. Des entités étrangères ont acheté des mines appartenant à l'État, mais aucun de leurs revenus ne revient à la Zambie. Un autre aspect négatif de la mondialisation est la perte de culture, qui conduit souvent à l'occidentalisation. L'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Clinton, Samuel Berger, a déclaré que l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les États-Unis est "comment pouvons-nous façonner la mondialisation de manière à stimuler la croissance et à élever à la fois les pauvres et les riches, tout en améliorant dignité du travail et renforcer la protection de l’environnement ".


Points positifs de l'industrialisation

La mondialisation économique est étroitement liée à l'industrialisation. Avec la disponibilité croissante du marché international, les pays produisent plus pour pouvoir vendre plus. Il y a eu un changement important depuis le début des années 80 en termes de qui produit et qui consomme. Les pays en développement sont souvent les principaux producteurs, tandis que les pays développés sont les consommateurs. La Chine a fait de grands progrès économiques en termes de production depuis la première décennie du 21e siècle, tandis que les États-Unis ont connu une baisse significative. Pour les pays en développement, cela s'est traduit par une augmentation significative du nombre d'offres d'emploi et d'opportunités économiques pour de nombreuses personnes.

Points négatifs de l'industrialisation

En raison de l'industrialisation mondiale, les pays développés souffrent désormais financièrement. De nombreux emplois ont été délocalisés, laissant de nombreux Américains, en particulier, sans emploi. Les petites villes qui avaient autrefois des usines prospères et de petits magasins familiaux sont désormais pratiquement des villes fantômes. Dans les pays en développement, les droits des travailleurs n'ont pas atteint l'industrialisation. Ces travailleurs doivent souvent supporter de longues heures de travail sans besoins de base et une mauvaise ventilation. De plus, en raison du grand nombre d'emplois disponibles, les gens quittent les petits villages pour s'installer dans les villes. Souvent, les jeunes filles sont attirées par les grandes villes avec des promesses d'emploi, mais sont plutôt exploitées sexuellement.


Considérations

La mondialisation et l'industrialisation ne sont pas nécessairement de mauvais phénomènes. La mondialisation croissante a conduit à une augmentation de l'industrialisation. Selon le professeur Yunus Kaya, "bien que l'industrialisation économique semble aboutir à la diffusion de l'industrialisation dans le monde, la question de l'exploitation éventuelle des pays en développement par les pays riches mérite toujours l'attention des universitaires". Ni ne finira, ni ne devrait. L'important maintenant est de résoudre les problèmes créés, tout en poursuivant une croissance positive.

Le romarin et utilié pour augmenter la conommation de avon et de produit cométique, pour donner du goût aux plat culinaire et à de fin médicinale. e propriété anti-i...

Comment faire un kimono

Peter Berry

Juillet 2024

Le kimono et une pièce de bae japonaie recouvrant tout le corp et compoé de pluieur rectangle de différente taille, ce qui en fait un projet de couture facile. Le kimono ont largement u...

Populaire Sur Le Site