Contenu
- Barres d'armature soudables
- Armatures non soudables
- Comment les barres d'armature sont utilisées
- Comment les barres d'armature sont fixées
Les barres d'armature sont des tiges en acier renforcé utilisées comme squelettes dans les structures en béton, telles que les colonnes, les murs et les fondations, pendant la construction. L'armature renforce le béton au fur et à mesure que le matériau durcit autour de ce squelette en acier. Comme les autres types de matériaux en acier, les barres d'armature sont fabriquées en différentes tailles et avec des aciers de qualité variable. En fonction de la qualité de l'acier utilisé, certaines armatures peuvent être soudées et d'autres non.
Barres d'armature soudables
Selon la publication "AWS D 1.4" de l'American Welding Association, les barres d'armature en acier faiblement allié peuvent être soudées. Le rapport acier-carbone dans ce type d'alliage est adéquat pour le processus de soudage, et on peut s'attendre à ce que la soudure reste ferme et maintienne les deux parties fermement attachées, même avec le poids du béton. Ce type d'armature est le seul qui peut être soudé sans que des considérations particulières soient à prendre en compte selon l'utilisation. L'acier de catégorie W, en particulier A706, peut être soudé lorsqu'il est utilisé pour fabriquer d'autres aciers.
Armatures non soudables
La formule de l'acier est ce qui détermine s'il peut être soudé ou non. Plus la concentration de carbone est élevée, comme dans les aciers à haute résistance, plus le métal devient fragile. Ce type d'acier présente des avantages dans le niveau de support qu'il offrira au béton, cependant, il présente l'inconvénient de ne pas être un matériau soudable. Plus l'acier est fragile, plus la soudure risque de se casser sous la pression. Imaginez que vous essayez de plier un bonbon au caramel mou par rapport à un bonbon sorti du congélateur. Le matériau souple se pliera sans se casser facilement, tandis que le matériau dur se cassera. Les armatures en alliage et en acier à haute résistance ne peuvent pas être soudées, car elles sont plus susceptibles de se rompre avec le poids du béton.
Comment les barres d'armature sont utilisées
Les barres d'armature sont utilisées comme armature pour le béton. L'agrégat de béton a des propriétés de haute résistance, mais il est physiquement fragile et cassant. Cette structure en acier renforcé forme un squelette qui, suivant des principes similaires à celui du corps humain, avec les muscles attachés aux os, offre force et flexibilité au béton. Par exemple: les poutres en béton utilisées comme support dans les ponts et les viaducs sont réalisées en plaçant le béton sur un squelette de poutres en acier. Seul, le béton se briserait sous le poids du trafic mais, du fait des barres d'armature, ce matériau rigide gagne en souplesse et peut servir de support.
Comment les barres d'armature sont fixées
Lorsque les barres d'armature ne peuvent pas être soudées, les pièces du cadre en acier sont fixées mécaniquement avec du fil de calibre 16. Le fil est enroulé autour de chacun des joints de la structure et les pièces sont liées. L'avantage des barres d'armature fixées avec du fil est que la technique permet de construire des structures complexes là où elles seront utilisées. Les travailleurs peuvent assembler le squelette et sécuriser les barres d'armature en fonction des besoins individuels de chaque projet. De plus, sur le chantier, utiliser du fil pour fixer les barres d'armature est beaucoup plus rapide que d'essayer de souder chaque joint.