Contenu
Les danseurs espagnols sont vénérés dans le monde entier pour leur style de mouvement élégant et captivant. Alors que beaucoup de gens peuvent supposer que tous les types de danse espagnole sont les mêmes, il existe en fait des styles différents. La danse classique espagnole, les castagnettes, le flamenco et le boléro sont des exemples de différents types.
Danse classique espagnole
Comme presque tous les autres types de danse popularisés dans le monde aujourd'hui, la danse classique espagnole a ses racines dans le ballet classique. Malgré le fait que le ballet classique soit apparu en Italie, sa structure et ses lignes de corps ont été rapidement adoptées par les danseurs espagnols. Les spectacles de danse impliquent une chorégraphie complexe dans la musique de compositeurs espagnols tels que Manuel de Falla, Albéniz, Granados et Turina. Il intègre également des éléments de la danse flamenco.
Castagnettes
Les castagnettes sont une danse espagnole qui utilise non seulement le corps pour faire du rythme, mais incorpore également des instruments de percussion pour la performance. La danse implique des mouvements similaires à la danse flamenco avec des mouvements brusques de la tête, du torse et des pieds, mais combine l'utilisation d'une paire de castagnettes pour ajouter un son de cymbale à la danse. Les castagnettes sont en bois, en ivoire ou parfois en plastique et ressemblent à une coquille d'œuf creuse. Chacun est placé de chaque côté, et ils sont battus ensemble, comme des cymbales dans les mains.
Flamenco
Avec ses racines dans la danse liturgique espagnole du XVe siècle, le flamenco est connu comme la forme la plus intense de la danse espagnole. Le style implique une série complexe de pas rapides et de pas combinés à des mouvements de la tête, des bras et du haut du corps. L'image d'une danseuse de flamenco, dans son costume de jupe en couches et en dentelle, est la description la plus couramment utilisée pour une danseuse espagnole. Le flamenco et la salsa sont parfois confondus, mais en réalité ils sont très différents.
Boléro
Le style de danse boléro est passionnant et irrésistible à regarder, caractérisé par des mouvements fluides entrelacés avec des pauses méthodiques et rapides, avec des virages inattendus. Historiquement, la danse boléro a été caractérisée comme un divertissement pour les foules qui venaient regarder des corridas en Espagne. Les carnavals dans la ville espagnole de Séville étaient des lieux populaires pour les spectacles de danse féminine, qui étaient souvent l'événement principal des célébrations de la ville.