Contenu
La cellulite infectieuse est une infection dermatologique bactérienne, causée par les bactéries Streptococcus et Staphylococus. La cellulite peut survenir n'importe où sur le corps, y compris les seins. Habituellement, la cellulite commence là où une coupure, une égratignure ou une autre plaie ouverte apparaît sur la peau. La bactérie envahit les couches les plus profondes de la peau et peut se propager rapidement à travers le réseau sanguin.
Symptômes
Les symptômes typiques de la cellulite infectieuse peuvent inclure un groupe de taches rouges enflées qui sont sensibles et ressemblent à des cloques. La zone peut également devenir chaude au toucher.
Diagnostic
Le diagnostic de cellulite consiste généralement en un examen physique. Le médecin peut également envoyer un échantillon de sang au laboratoire pour les tests et l'identification des bactéries.
Traitement
La cellulite est généralement traitée avec des antibiotiques prescrits. Dans les cas où la cellulite est plus avancée et la fièvre est présente, une hospitalisation peut être nécessaire.
Complications
Si la cellulite infectieuse n'est pas traitée, il est possible que des complications graves surviennent.Dans certains cas, la muqueuse fasciale (la couche la plus profonde de la peau) peut être infectée par la bactérie et provoquer une fasciite nécrosante.
La prévention
La cellulite peut être évitée en gardant toute plaie ouverte propre jusqu'à ce qu'elle se referme complètement. De plus, il est possible d'appliquer une pommade antibiotique et de recouvrir la plaie d'un pansement jusqu'à ce qu'elle guérisse.