Contenu
- Comment fonctionne le processus de teinture
- Pulvérisation ou peinture de canapés rembourrés
- Trucs et astuces
- Les avertissements
- Alternative
Le canapé est généralement l’un des meubles les plus coûteux de votre maison. Il peut être coûteux d’échanger une nouvelle couleur avec une nouvelle décoration. Bien que le processus de teinture ne soit pas la meilleure option pour le tissu de canapé, il existe des produits spécifiques sur le marché qui permettent de changer la couleur de cette pièce.
Remplacer un canapé peut coûter très cher, mais il existe des alternatives (Photos.com/PhotoObjects.net/Getty Images)
Comment fonctionne le processus de teinture
Pour teindre n'importe quel type de tissu, qu'il s'agisse de cuir, de daim ou de polyester, il convient de le tremper dans le colorant. Il y a des colorants en aérosol ou en encre, mais ce ne serait pas vraiment une teinture. Le processus de teinture nécessite l'utilisation de chaleur et de divers lavages pour éliminer le colorant en excès du produit. Par conséquent, il n’est pas possible de teindre un canapé car le plonger dans une tonne de colorant endommagerait le cadre, la mousse et d’autres composants.
Pulvérisation ou peinture de canapés rembourrés
Il existe plusieurs produits disponibles qui peuvent être peints ou pulvérisés sur la surface du canapé. Idéalement, les coussins et la mousse à l'intérieur devraient être retirés. Il existe d'autres moyens de recolorer le tissu sur un canapé, par exemple en utilisant de la peinture pour tissu.
Trucs et astuces
Un canapé doit être soigneusement nettoyé et séché avant d'appliquer un colorant ou un tissu sur le tissu. Lorsque vous utilisez un produit pour changer de couleur, suivez les instructions du fabricant. Avant de commencer tout projet visant à changer la couleur d'un canapé, veillez à protéger les zones et les meubles avec de la toile.
Les avertissements
Bien qu'il soit possible de recolorer le tissu sur un canapé, sachez que la peinture ou le colorant pour tissus peut finir par éclabousser d'autres éléments. Cela pourrait inclure des housses, des coussins, des vêtements et même des tapis ou des rideaux. N'essayez pas de changer la couleur de tissus tels que la microfibre, car cela pourrait donner de petites fibres collées, qui détruiraient l'apparence du tissu en microfibre.
Alternative
Au lieu de récupérer un canapé, envisagez d’acheter votre propre housse dans la couleur souhaitée. Vous pouvez également acheter une couverture en fibres naturelles et la teindre dans la couleur souhaitée. Une housse de canapé peut donner un nouveau look à moins de désordre et moins de problèmes.