Contenu
Les peintures à base d'eau, telles que les acryliques et le latex, sont recommandées car elles sont plus sûres et sèchent beaucoup plus rapidement que les types à base d'huile, et il n'est pas nécessaire d'utiliser des solvants toxiques pour les nettoyer. Bien que les peintures à base d'eau soient assez durables, elles durent plus longtemps si elles sont correctement protégées avec une finition, comme un vernis. Cependant, tous les vernis ne conviennent pas à un projet.
Vernis à l'huile
Les vernis à base d'huile sont formés à partir du mélange d'huile et de résine et le séchage se fait par évaporation. Ils sèchent lentement et sont souvent utilisés comme alternative à la gomme laque, qui est quelque peu dangereuse et ne convient souvent pas à un amateur ou à un amateur. Il existe trois types de base de vernis à base d'huile. La résine phénolique est constituée d'un mélange de phénol (une matière plastique) et de formaldéhyde. La résine alkyde, quant à elle, est constituée d'un mélange de résine polyester, d'alcool et d'acide et est le moins cher des vernis à base d'huile. Enfin, le polyuréthane est également considéré comme un vernis à base d'huile et est connu pour sa grande durabilité.
Acrylique et latex
Bien qu'il existe d'autres peintures à l'eau, telles que la gouache et l'aquarelle, les peintures acryliques et au latex sont les types les plus couramment utilisés pour peindre les maisons et les meubles. Les peintures acryliques et au latex sont toutes deux formées de polymères synthétiques et peuvent être diluées avec de l'eau. Cependant, il existe différents types de polymères qui sont utilisés dans le latex et l'acrylique. Les polymères acryliques sont de la plus haute qualité, et une encre 100% polymère acrylique est une encre d'excellente qualité. Les peintures au latex pour la maison sont généralement à 20% d'acrylique et à 80% de vinyle.
Mélanger l'eau et l'huile
Les produits à base d'huile et les produits à base d'eau ne fonctionnent généralement pas bien ensemble. En particulier, les peintures à l'huile acryliques donnent souvent de mauvais résultats. Ceci est principalement dû au fait que les temps de séchage des deux produits sont différents. Par exemple, les peintures acryliques ne doivent pas être utilisées sur les peintures à l'huile. Une peinture à l'huile peut sembler sèche, mais elle continue de sécher pendant plusieurs années. Par conséquent, il forme une liaison faible avec la peinture acrylique si elle est appliquée dessus. Cependant, la peinture acrylique sèche très rapidement et est légèrement poreuse, de sorte qu'une peinture à base d'huile peut être appliquée sur l'acrylique.
Comment utiliser le vernis à l'huile
Un vernis à l'huile peut être appliqué facilement sur la peinture acrylique, s'il est déjà complètement sec. Le vernis polyuréthane est généralement le meilleur choix pour cela. Cependant, les vernis à base d'huile ont tendance à avoir une teinte ambrée naturelle et deviennent souvent plus jaunes avec le temps. Cela peut déformer les couleurs de l'élément peint. Si possible, il est toujours préférable d'utiliser un vernis à base d'acrylique pour les peintures à l'eau et des vernis à l'huile pour les peintures à l'huile pour garantir de bons résultats.