Contenu
Pour obtenir une structure ferme, de grosses vis sont utilisées pour assembler de lourdes planches de bois. Bien que leur taille ne soit devenue uniforme qu'au XXe siècle, certains modèles sont fabriqués depuis plus de deux mille ans. Il existe plusieurs formes de vis qui peuvent être utilisées pour les joints, en fonction des besoins du travail effectué.
Boulons hexagonaux
Ces vis ont des têtes hexagonales, qui peuvent être tournées avec des clés, et des corps épais. Ils sont conçus pour joindre des structures en bois lourdes, telles que les poutres en question, et pour se fixer sur des supports métalliques pour fournir un joint ferme.
Par boulons
Il existe des vis identiques aux précédentes qui n'ont pas forcément de tête. Ce sont de longues tiges métalliques avec des spirales fixées par des rondelles ou des filetages aux extrémités. Cela les rend utiles dans les situations où une seule extrémité doit être libérée. Ils sont utiles pour joindre de grandes structures en bois, comme une nouvelle poutre à une préexistante.
Vis à bois épaisses
Il existe des vis longues et solides pour assembler le bois qui sont vissées dans le matériau au lieu d'être vissées dans un trou préexistant. Leurs têtes sont fixées au bois au fur et à mesure du filetage de la pièce, contribuant à une plus grande compression au niveau du joint et à obtenir une prise ferme. De telles vis sont utilisées pour assembler des pièces lourdes telles que les poutres en question, ainsi que pour assembler des pièces métalliques et en bois. Il existe des versions plus petites qui se rétrécissent à la fin et peuvent être fixées avec des tournevis.
Forage
Lors de l'utilisation de vis hexagonales et traversantes, il est essentiel de faire un trou d'un diamètre adapté à la vis, sinon les pièces glisseront et les planches ne seront pas fermes. En fait, il peut être nécessaire d'enfoncer la vis dans le trou pour obtenir le bon ajustement.