Contenu
Le carton, qui fait référence à tout papier épais ou renforcé, est difficile à couper avec des ciseaux manuels classiques. Le carton ondulé peut être particulièrement dur en raison de sa couche intérieure plissée. Bien que les talons aiguilles soient suffisants pour les travaux rapides et faciles, des tâches telles que le pochoir ou la découpe de différentes feuilles de carton nécessiteront une sélection plus spécialisée d’outils.
Un carton d'épaisseur variable peut être découpé avec de nombreux outils (image de la boîte en carton par MAXFX depuis Fotolia.com)
Guillotine en papier
La guillotine est simple et efficace. Elle se compose uniquement d’un bloc de mesure et d’une lame de coupe actionnée à la main. Les guillotines en papier peuvent effectuer des coupes droites dans plusieurs feuilles de carton ou de carton ondulé. Les guillotines sont disponibles en différentes tailles, notamment 30, 45 et 60 cm.
Outil rotatif
Les outils rotatifs sont compacts, à commande manuelle et électriques. Ils sont couramment utilisés pour les travaux de scarification ou de découpage détaillés. La plupart des outils acceptent plusieurs types de forets différents (généralement de 0,3 ou 0,6 cm) (lame de scie, burin, burin). Équipé d'une lame de scie à dents fines, un outil rotatif peut être utilisé pour découper des motifs complexes de pochoirs sur une feuille de carton.
Couteau tangentiel oscillant
Cet outil est largement utilisé pour couper le carton à des fins industrielles ou commerciales. Alimenté à l'électricité ou à l'air comprimé, le couteau motorisé de la machine peut couper facilement le carton, le liège et même le cuir. L'opérateur contrôle la trajectoire de la lame oscillante de manière à pouvoir effectuer des coupes ou des motifs droits.