Contenu
Avec certaines limitations, les employeurs américains ont le droit légal de surveiller les appels téléphoniques, les messages vocaux et les messages texte d'un employé à l'insu des employés (voir la section «Conseils» pour les exceptions à la loi). La plupart des employeurs informeront les travailleurs qu'une surveillance est effectuée, généralement sur les dossiers médicaux, les notes de service ou lors de réunions d'équipe. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.
Vous ne découvrirez que votre employeur garde votre contrôle lorsque vient le temps de l'évaluation annuelle ou lorsque vous avez des ennuis pour avoir enfreint les règles du travail. Pour être sûr, supposez que le bureau et votre téléphone portable sont surveillés et se comportent correctement.
Étape 1
Surveillez les clics, bips, claquements ou autres bruits sur la ligne. Bien que ce ne soit pas toujours une méthode infaillible pour détecter la surveillance du téléphone, de nombreux appareils d'enregistrement émettent des bruits révélateurs pour vous avertir que votre appel est en cours d'enregistrement.
Étape 2
Informez votre superviseur si, exceptionnellement, les appels sont à faible volume, si les batteries se déchargent plus rapidement que d'habitude, ou si vous pensez que le téléphone chauffe, même lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce sont des signes fréquents que votre téléphone portable est espionné.
Étape 3
Placez le téléphone sans fil que votre employeur vous a donné à côté de votre voiture ou de votre haut-parleur stéréo et écoutez le bourdonnement ou le sifflet. Bien qu'un bref son «bip-bip-bip» soit normal (même lorsque le téléphone est éteint), les bourdonnements qui durent plus de quelques secondes sont anormaux et indiquent souvent que votre téléphone est sous surveillance.
Étape 4
Découvrez si votre téléphone portable s'allume tout seul ou, au contraire, ne s'éteint pas même lorsque vous appuyez sur le bouton «power». Cela indique généralement que le téléphone est utilisé ou que le logiciel espion a été installé secrètement.
Étape 5
Demandez à votre employeur s'il est possible de libérer un nouveau téléphone portable ou une nouvelle extension, si vous rencontrez l'un des problèmes énumérés ci-dessus. Si ces problèmes persistent avec un nouveau téléphone, vous pouvez être raisonnablement sûr que votre employeur vous espionne.
Étape 6
Informez votre employeur si vous pensez que l'entreprise a outrepassé vos droits légaux. Bien que les entrepreneurs puissent légalement surveiller leurs appels téléphoniques, SMS et e-mails liés au travail, ils ne sont pas autorisés à espionner leurs téléphones personnels ou ordinateurs privés.