Contenu
L'oursin est un invertébré aquatique. Il a un corps épineux et rigide et vit au fond de l'océan. Il existe environ 700 espèces différentes d'oursins dans le monde. Cet animal se nourrit de la vie marine des fonds marins, y compris des algues, des poissons morts, des moules, des éponges et des organismes en décomposition. Il a une variété de prédateurs, y compris des mammifères, des poissons et même des oiseaux.
Les oursins se cachent sous les rochers pour se protéger des prédateurs (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Mammifères
Les mammifères sont considérés comme les prédateurs dominants de l'oursin. Les loutres de mer ont la capacité de plonger au fond de l'océan pour les capturer. Ils retournent ensuite à la surface et mangent les invertébrés. Des millions de livres d'oursins sont extraites des zones côtières. Ces animaux sont une friandise populaire au Japon, qui est le marché prédominant pour eux.
Poisson
Les poissons sont un autre type de prédateur des hérissons et se nourrissent de leur intérieur tendre. Le poisson perroquet est capable de casser l'extérieur dur du hérisson avec ses dents pour atteindre l'intérieur succulent. L'anguille est une autre espèce de poisson qui aime se nourrir d'oursins.
Invertébrés
L'étoile de mer, un type d'échinoderme, est un prédateur dominant. Il existe plus de 2 000 espèces d'étoiles de mer qui vivent dans les habitats tropicaux et dans les mers froides. Les hérissons sont une proie facile pour les étoiles de mer. Elle se nourrit en enveloppant la coquille du hérisson avec ses bras, en tournant son estomac de l'intérieur vers l'extérieur et en le pressant contre le hérisson. Cela dissout la carapace et la chair, permettant un accès facile à l'intérieur de l'animal.
Oiseaux
Pour les hérissons trouvés dans les eaux peu profondes le long des zones côtières, les oiseaux sont des prédateurs. Les mouettes, en particulier, peuvent plonger et chasser. Ces oiseaux ont un bec puissant qui peut briser la coquille rigide des oursins.
Crustacés
L'oursin est également la proie des crabes. Par exemple, le crabe corallien utilise ses grandes pinces avant pour casser la carapace dure du hérisson et digérer son noyau mou.