Contenu
La poudre de curcuma est dérivée de la racine de la plante Curcuma longa. En Inde, le curcuma est appelé haldi. Cette poudre est utilisée comme épice et comme complément à base de plantes dans le monde entier. La racine de curcuma est prisée en Inde pour ses utilisations variées: comme épice, comme ingrédient pour les soins de la peau, comme remède à divers problèmes de santé (comme les maux de dents), comme peinture pour la peau dans les cérémonies traditionnelles et aussi comme teinture pour les vêtements. La popularité du curcuma augmente dans le monde entier. Il peut être acheté sous forme de poudre ou de racine fraîche à broyer à la maison. Le curcuma fraîchement moulu a plus de saveur et plus de couleur.
Étape 1
Mettez des gants jetables pour protéger vos mains des taches. Le curcuma contient beaucoup de pigments et peut facilement tacher vos mains. Si vous ne projetez pas votre peau, les taches peuvent persister même après le lavage et durer jusqu'à une semaine.
Étape 2
Faites bouillir la racine de curcuma dans une casserole avec de l'eau fraîche pendant 45 minutes. Le processus d'ébullition s'appelle le durcissement. Le séchage de la racine la rend plus douce et plus facile à broyer, en plus d'améliorer la saveur et la couleur.
Étape 3
Peler la couche externe de peau de la racine de curcuma à l'aide d'un éplucheur de pommes de terre.
Étape 4
Coupez le curcuma en morceaux de 5 cm de long.
Étape 5
Sécher la racine dans un endroit bien ventilé à l'abri de la lumière directe du soleil. Traditionnellement, la racine de curcuma était séchée à l'extérieur de la maison. Si vous le faites, placez-le dans une zone ombragée. L'exposition à la lumière directe du soleil provoquera une décoloration de la couleur du curcuma. Laissez sécher pendant au moins une semaine. Il sera complètement sec lorsqu'il n'y aura pas de traces d'humidité et lorsque la racine sera durcie.
Étape 6
Cassez la racine de curcuma en morceaux de la taille d'une lentille. Pour le casser, frappez-le avec une pierre ou un marteau.
Étape 7
Utilisez un robot culinaire électrique pour broyer la racine en une poudre fine. Si vous ne disposez pas de cet équipement, utilisez un pilon.
Étape 8
Tamisez la poudre avec une passoire à mailles fines pour enlever les gros morceaux de racine. Ces morceaux peuvent être broyés à nouveau pour être transformés en poudre fine.
Étape 9
Conservez la poudre de curcuma dans un bocal en verre avec un couvercle bien scellé. Gardez-le à l'abri de la lumière directe du soleil. La poudre de curcuma stockée correctement peut durer jusqu'à deux ans.