Contenu
Traditionnellement, les concombres de mer sont préparés en les lavant avec du sable, en les faisant bouillir et en les séchant au soleil. Le fumage et le traitement à l'alun ont été ajoutés au processus pour améliorer le séchage et la conservation des aliments, selon le site Web EntrePinoys Atbp et le Conseil philippin pour la recherche et le développement aquatiques et marins. En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et la culture (FAO) propose des informations sur les méthodes traditionnelles et modernes de préparation des concombres de mer.
Étape 1
Faites bouillir les concombres de mer pendant trois à cinq minutes.
Étape 2
Concombres de mer fumés pendant 24 à 48 heures.
Étape 3
Coupez les concombres de mer de l'anus au milieu du corps et retirez l'intestin avec de la boue.
Étape 4
Faites bouillir les concombres de mer sans tripes pendant dix à 90 minutes, selon leur taille. Ce processus adoucit la viande, tue les micro-organismes et les toxines, réduit l'eau et le sel dans les tissus et épaissit la paroi corporelle, explique la FAO.
Le concombre de mer est cuit lorsqu'il a une forme ronde et qu'il rebondit comme une balle en caoutchouc.
Étape 5
Retirez les dépôts cutanés avec une brosse dure ou utilisez des feuilles de papaye pour nettoyer les grains calcaires de l'holothurie et lavez-le dans une solution à 5% d'alun.
Étape 6
Fumez les concombres de mer pendant dix à 20 minutes pour accélérer le processus de séchage.
Étape 7
Étalez les concombres de mer sur une passoire ou un treillis métallique. Après avoir fumé pour la deuxième fois, ils peuvent sécher complètement en une journée environ. Le simple séchage au soleil peut prendre une à trois semaines. Les concombres de mer seront secs lorsqu'ils auront l'air cassants.