Contenu
Les soudeurs utilisent un grand transformateur pour convertir l’énergie électrique en une méthode de fusion d’une électrode revêtue de soudure. La tige de soudure est fondue pour joindre deux pièces de métal. Comme une grande quantité d’énergie électrique est utilisée pour faire fondre le métal, il existe toujours un risque de choc électrique. La réduction de la possibilité d’une situation dangereuse incombe à chaque soudeur avant de réaliser le premier arc de soudage.
Les instructions
La lumière de l'arc est de l'électricité pure. (Image de soudeur au travail par Sergejs Kostjucenko de Fotolia.com)-
Inspectez les câbles de soudage avant de les utiliser. Les câbles doivent être en bon état, avec peu ou pas de fissures et une rupture d’isolation. Réparez les fissures d’isolation avec quelques tours de ruban isolant noir pour éviter tout contact accidentel du câble avec le sol. Remplacez les câbles de soudage cassés ou usés sur les fils de cuivre. Utilisez des connecteurs certifiés pour raccorder les câbles de soudage. Ces connecteurs doivent être approuvés pour le courant de sortie du fer à souder utilisé.
-
Serrez tous les câbles avec les clés appropriées. Des connexions électriques desserrées risquent de provoquer des décharges électriques.
-
Souder uniquement dans des zones sèches et bien ventilées; l'utilisation d'une soudeuse à l'arc dans des zones humides peut provoquer un choc électrique. Ne soudez jamais dans des endroits humides, une cosse de mise à la terre de mauvaise qualité peut se détacher et vous allez vous mettre à la terre.
-
Utilisez uniquement des équipements de sécurité de soudage approuvés et assurez-vous que les équipements sont en bon état et ne présentent aucun dommage à la surface. De mauvais gants de soudage ne chaufferont pas seulement mais conduiront également de l'électricité. Des gants troués ou déchirés dans le cuir permettront à l'électricité d'entrer dans vos mains si vous touchez la zone de soudage.
Comment
- Vérifiez que l'installation électrique du soudeur à l'arc est conforme aux réglementations locales et régionales relatives à l'installation électrique. Si vous n'êtes pas sûr de ce que sont ces règles contactez un professionnel de la région pour effectuer la bonne installation.
Ce dont vous avez besoin
- Ruban isolant électrique
- Câble de soudure de remplacement (optionnel)
- Connecteurs de câble aux certificats
- Les clés
- Endroit sec
- Équipement de sécurité de soudage