Contenu
Le problème fondamental de l'économie est la rareté des ressources. Seul un certain nombre de personnes sont disponibles pour travailler; seuls quelques matériaux sont disponibles pour être utilisés et seule une petite somme d'argent est disponible pour être dépensée. Sans ce problème fondamental, les gens pourraient avoir presque tout ce qu'ils veulent. Dans l'état actuel des choses, des décisions doivent être prises et peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes. Les gouvernements et le marché choisissent les méthodes de production et les produits.
Qu'est-ce qui est produit?
Chaque société dispose de ressources qui jouent un rôle dans le choix de ce qui doit être produit. Si un pays a des producteurs de maïs extrêmement talentueux et un sol parfait pour la culture, il choisira probablement de produire la céréale. Comme le pays est efficace dans la culture du maïs, le coût sera moins cher. Si le pays n'a pas de talent dans la culture de la pomme, le coût de l'apprentissage, de la formation et du développement du sol pour sa production sera très élevé. Dans un monde de pénurie, le gouvernement ou le marché peuvent décider qu'il ne vaut pas la peine de cultiver des pommes.
Comment est-il produit?
En raison des progrès technologiques, les machines peuvent travailler plus à moindre coût par rapport aux personnes. En conséquence, les travailleurs perdent leur emploi et peuvent rester au chômage. En raison de la rareté des ressources et de la demande de prix bon marché, les entreprises choisissent d'utiliser des machines. Dans les sociétés où les gens travaillent très peu, certaines entreprises trouvent que l'utilisation de machines coûte plus cher que le travail manuel. Si la rareté n'existait pas, la prise en compte du coût de la méthode de production n'entrerait pas en jeu.
Produit pour qui?
En raison de la rareté des ressources, des décisions doivent être prises quant à la destination des ressources produites. Le gouvernement peut prendre la décision de construire des routes, ce qui pourrait profiter aux personnes les plus riches qui possèdent des voitures et aux compagnies pétrolières qui fournissent les véhicules. D'autre part, le gouvernement pourrait décider d'investir dans des systèmes de métro léger qui pourraient profiter aux personnes à faible revenu qui ont besoin d'un moyen bon marché pour se rendre au travail et aux transports en commun. Sans pénurie, le gouvernement pourrait investir dans les deux. Face à la rareté, le gouvernement doit décider s'il veut aider les riches propriétaires d'entreprises ou les moins fortunés qui sont la principale source de production.