Contenu
Un côlon redondant fait référence à un gros intestin qui a des cercles supplémentaires dans l'intestin et qui est plus grand que la plupart des colonies. Dans de rares cas, le côlon peut être foulé et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Découverte
Habituellement, un colon redondant n'est qu'une variante anatomique qui ne présente aucun problème. En fait, vous pouvez vivre toute votre vie sans jamais savoir que vous avez un côlon plus gros que la normale. Souvent, un côlon redondant est découvert lorsqu'un patient prend une radiographie pour enquêter sur les symptômes d'une affection non liée.
Volvulus
Parfois, la longueur supplémentaire du gros intestin peut se tordre et bloquer le côlon. Cette condition, connue sous le nom de volvulus, est une maladie rare mais grave qui nécessite une attention médicale immédiate. Les symptômes d'un côlon obstrué et tordu sont des crampes abdominales, des ballonnements, des nausées, des vomissements et des douleurs dans l'abdomen.
Traitement
Un volvulus, ou côlon tordu, peut nécessiter l'ablation chirurgicale de la partie qui s'est tordue et est obstruée. Une sigmoïdectomie se réfère spécifiquement à la suppression d'une partie du côlon sigmoïde, qui est la partie en forme de S du gros intestin située juste au-dessus du rectum. La colectomie fait référence à un processus pour enlever une partie du gros intestin. Selon l'endroit où le volvulus ou le blocage se produit, des procédures chirurgicales ou non chirurgicales peuvent être utilisées pour corriger la condition.
Pronostic
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, le traitement de la valve sigmoïde consiste généralement à retirer une partie du côlon et à la suturer. Toutes les chirurgies comportent des risques et il existe une possibilité de déviation de l'endroit où le côlon a été rejoint.