Contenu
L'électronique peut être compliquée, mais croyez-le ou non, il est possible pour une personne normale avec un peu de curiosité et d'initiative d'assembler plusieurs appareils électroniques courants en utilisant des composants faciles à trouver. Des télécommandes aux émetteurs radio, Internet regorge de matériaux qui détaillent comment construire tous ces projets.
Projecteur laser
Si vous aimez les spectacles de lumière laser, vous pouvez créer vous-même votre projecteur laser. Un laser peut être acheté pour un prix relativement bon marché, tandis que les autres pièces à assembler sont un galvanomètre, un servo-amplificateur et un contrôleur. Le galvanomètre mesure le courant électrique, le servo contrôle le fonctionnement du laser et le contrôleur actionne le laser. Les matériaux nécessaires pour ce projet comprennent des fils de cuivre, des châssis de montage, des roulements à billes, divers types d'électrodes et des matériaux pour cartes de circuits imprimés. Consultez la section "Références" pour plus de détails.
Amplificateur Hi-Fi
Vous pouvez assembler votre propre amplificateur qui peut être utilisé facilement avec votre chaîne stéréo. Pour assembler cet amplificateur, des connaissances de base sur la conception de circuits sont nécessaires. Les principaux composants de ce système d'amplification sont le circuit d'amplification, le sélecteur d'entrée, une commande de volume, la source d'alimentation et les circuits imprimés. Ce projet contient des fils alimentés en courant alternatif domestique, ce qui nécessite une personne qualifiée, alors soyez prudent avec cela avant de tenter le projet. Voir la section "Références" pour plus de détails.
Télécommande
Vous avez deux choix lors de la conception et de l'assemblage de votre télécommande. Il est possible de réaliser une télécommande utilisant la radiofréquence ou l'infrarouge. La différence réside simplement dans le mécanisme que vous utilisez pour envoyer le signal de commande de votre contrôleur au téléviseur ou à l'appareil électronique. L'autre composant principal comprend un microcontrôleur PIC, un programme téléchargeable et quelques circuits de base. Consultez la section "Références" pour plus de détails.
Serrure à combinaison
Un autre projet électronique domestique est une serrure à combinaison. Sa conception convient pour une utilisation sur une porte externe ou toute autre application similaire. Il fonctionne sur la base d'un programme qui active un relais lorsqu'un code spécifique est saisi sur un clavier. Le programme est disponible au téléchargement dans différentes versions. Le matériel se compose d'un clavier, d'une alimentation CC et d'un buzzer. Voir la section "Références" pour plus de détails.