Contenu
La condensation signifie le changement d'un état physique de la matière d'un état gazeux à un état liquide. La technique de condensation par reflux utilise l'ébullition d'un liquide dans un récipient connecté à un condenseur, appelé condenseur à reflux, qui permet une condensation continue du liquide pour le réchauffage.
Modèle
Les condenseurs à reflux sont constitués de rallonges de tube équipées de chemises de refroidissement fixées au sommet d'un bol. Les vapeurs de condensation s'écoulent à travers le condenseur et sont envoyées dans la cuve. Les gaz non condensés sont libérés via une vanne à pointeau placée au-dessus du condenseur à reflux.
Objectif
Les condenseurs à reflux sont utilisés dans les distillations industrielles et de laboratoire, et sont également utilisés pour fournir de l'énergie dans les réactions chimiques sur une longue période de temps. Les condenseurs à reflux se trouvent également à l'intérieur des condenseurs de vapeur refroidis par air et des condenseurs de ventilation.
Limites
La vitesse de la vapeur qui se produit à l'entrée du condenseur à reflux peut altérer le débit du condenseur dans le condenseur. Cela peut entraîner une inondation, qui à son tour peut entraîner une condensation instable.