Contenu
- Lubrification du verre
- Propriétés de nettoyage
- Problèmes avec les montres murales et les montres-bracelets
Le kérosène est un carburant hydrocarboné liquide, couramment utilisé dans les fusées et les avions, ainsi que comme carburant pour le chauffage. Le géologue canadien Abraham Gesner a découvert en 1846 qu'un fluide clair pouvait être obtenu en chauffant et en distillant du charbon dans une cornue. Le fluide était un excellent carburant pour les lampes, étant appelé «kérosène», ce qui signifie «huile de cire». Bien que le kérosène soit encore largement utilisé comme combustible de chauffage, il peut également être utilisé pour lubrifier les engrenages, les vélos et les moteurs de véhicules. Cependant, la seule utilisation dans laquelle il est le mieux indiqué est la découpe (fabrication) du verre.
Lubrification du verre
Le kérosène, comme d'autres huiles minérales dérivées du pétrole brut, peut être utilisé pour lubrifier des machines complexes ou des pièces de moteur. Cependant, certaines huiles pour machines existantes font beaucoup mieux que le kérosène. Cependant, le kérosène est toujours utilisé par les fabricants de verre, pour faciliter une pénétration plus douce dans la surface du verre, lubrifiant le contact entre la lame et le verre. La clé pour cela est l'huile à base de kérosène, qui protège les lames de coupe de la corrosion et adoucit la surface du verre, évitant les trous inutiles et indésirables.
Propriétés de nettoyage
En plus de lubrifier les pièces et les machines, le kérosène est également utilisé pour le nettoyage, s'évaporant après utilisation, c'est-à-dire qu'il ne restera plus de liquide à nettoyer. Il est généralement utilisé pour nettoyer les pièces de machines, les moteurs de véhicules et les articles du quotidien tels que les tourniquets de vélo. Le kérosène restant qui ne s'évapore pas peut être facilement lavé ou éliminé avec de l'eau. Ses propriétés de solvant le rendent également utile pour éliminer les adhésifs du verre, de la cire de bougie et de l'ancienne lubrification à sec sur les pièces de la machine avant la regraissage.
Problèmes avec les montres murales et les montres-bracelets
L'utilisation du kérosène comme lubrifiant peut causer plus de problèmes qu'il n'en résout. En lubrifiant l'intérieur d'un mur ou d'une montre-bracelet, le kérosène peut lubrifier des pièces ou des engrenages qui n'ont pas besoin d'être lubrifiés, ce qui peut accélérer le mouvement intérieur et augmenter l'usure de l'objet. La propriété liquide du kérosène signifie également qu'il peut fonctionner sur différentes parties des montres, décolorant les parties avant, comme le cadran. Si du kérosène coule sur le cadre en bois d'une montre, il peut se tacher et paraître sale ou décoloré.