Contenu
L'émeraude fait partie des pierres précieuses les plus prisées au monde. Habituellement de couleur verte, cette pierre symbolise la vie, la santé et le printemps. Les Grecs et d'autres civilisations anciennes les collectaient et les utilisaient. Sous sa belle couleur et sa surface brillante se cache une richesse chimique complexe.
Composition élémentaire
La formule chimique de l'émeraude est Be3Al2 (SiO3) 6. En d'autres termes, il est composé de trois atomes de béryllium, de deux atomes d'aluminium et de six molécules de trioxyde de silicium. Cette pierre fait partie du groupe des béryls.
Propriétés cristallines
Les émeraudes font partie de la classe des cristaux de cyclosilicate. Ils ont un système cristallin hexagonal, qui fait référence à la forme des réseaux cristallins qui composent leur structure. Son habit de cristal, selon Mineral Miners, implique "typiquement de petits prismes allongés du premier ordre, souvent avec des stries verticales et des terminaisons pinacoïdales irrégulières".
Propriétés visuelles
L'émeraude a une lueur vitreuse. Sa transparence varie de translucide à opaque; dans de rares cas, il peut être complètement transparent. Les émeraudes se fracturent de manière conchoïdale, c'est-à-dire qu'elles se fragmentent en surfaces légèrement brillantes, fragiles et lisses. Son pléochroïsme (qualité d'avoir des couleurs apparemment différentes, selon l'angle d'observation) est classé comme «distinct», variant du bleu-vert au jaune-vert.
Propriétés quantitatives
Les émeraudes ont une gravité spécifique, qui est la valeur de leur densité par rapport à la densité de l'eau, entre 2,67 et 2,78. Ils ont une biréfringence comprise entre 0,005 et 0,008 et un indice de réfraction de 1,566 à 1,602. La biréfringence fait référence à la division de la lumière en deux rayons lorsqu'elle traverse un cristal. L'indice de réfraction mesure la vitesse à laquelle la lumière se déplace à travers le matériau. L'échelle de dureté émeraude varie de 7,5 à 8,0. Cette échelle est un facteur du degré de résistance de la substance, au-delà duquel elle peut être visiblement endommagée par une autre substance.