Contenu
Les border collies sont des chiens intelligents et fidèles, dotés d'une solide éthique de travail. Ce sont d'excellents animaux de compagnie pour les familles et conviennent à l'élevage et au pâturage des moutons ou du bétail. Ces chiens ont également de beaux poils qui ont besoin de soins et d'attention. Il y a des avantages et des inconvénients à couper les Border Collies.
Cheveux border collie
Les poils de ces chiens peuvent avoir différentes longueurs et couleurs. La couleur la plus courante est le noir et blanc, avec des cheveux lisses et soyeux, généralement courts et moyens. Les border collies peuvent également être bruns et blancs ou noirs avec des marques beiges, et leur fourrure peut être épaisse et longue.
Avantages
Un chien bien soigné est un chien en bonne santé et heureux, et les Border Collies ne font pas exception. Sans le toilettage, le chien peut avoir des cheveux et des nœuds sales et emmêlés. Les cheveux négligés peuvent également héberger des puces, des tiques et la teigne. Les border collies sont souvent allergiques aux puces, leurs propriétaires doivent donc être vigilants. Certaines personnes sont allergiques aux poils disséminés par les Border Collies et d'autres chiens. Un toilettage régulier aide à minimiser les poils et les puces.
Les inconvénients
Certains pensent que les poils d'un Border Collie ne doivent pas être tondus et que la meilleure façon de garder le pelage en bonne santé est de brosser le chien pendant dix minutes, trois fois par semaine. Cela nettoiera toutes les peaux mortes et évitera les enchevêtrements. En raison de leur nature sensible et intelligente, les Border Collies peuvent être traumatisés en se faisant tondre les cheveux par une personne de confiance, ce qui entraîne un problème entre la relation entre le chien et le propriétaire. Un autre risque est les dommages à long terme causés si vous coupez trop de cheveux. Si la coupe est faite pendant les mois d'hiver, le Border Collie peut avoir froid.
Conclusion
Les avantages l'emportent sur les inconvénients du manteau de fourrure d'un border collie. Le toilettage est une bonne occasion pour le propriétaire de vérifier et d'identifier les problèmes, tels que les puces et les tiques. Si elle est faite avec soin, la coupe renforcera la relation entre le chien et le propriétaire.