Contenu
- Caractéristiques du leadership situationnel
- Aspects positifs du leadership situationnel
- Inconvénients du leadership situationnel
- Théorie contemporaine du leadership
La théorie du leadership situationnel encourage les leaders à adapter leur style de leadership en fonction de la difficulté de la tâche et de la maturité du membre de l'équipe. Les relations jouent un rôle clé. Dans le modèle de leadership situationnel de Hersey-Blanchard, la «maturité» fait référence à la maturité psychologique et professionnelle avec l'hypothèse que le niveau de compétence au travail correspond à la maturité psychologique. Ce principe a suscité des discussions sur les avantages et les inconvénients du leadership situationnel.
Caractéristiques du leadership situationnel
Hersey et Blanchard défendent quatre styles de leadership: déterminer / diriger, persuader / guider, participer / guider et déléguer / observer. Ces styles représentent une diminution des niveaux de commandement du chef et une concentration accrue sur les relations chef-subordonné. Le processus commence par orienter entièrement l'attention vers l'action de préparation, puis de guidage, de partage de la prise de décision et de permettre aux subordonnés de créer des solutions aux problèmes identifiés par le leader. Les leaders passent d'un style à un autre en fonction de la situation, des tâches et de la maturité du subordonné.
Aspects positifs du leadership situationnel
L'avantage du leadership situationnel est la facilité d'utilisation et la simplicité. Cette méthode reconnaît le besoin de flexibilité du leadership et l'importance des employés en tant que déterminant du comportement du leader. Il a également un attrait intuitif.
Inconvénients du leadership situationnel
Le modèle de leadership situationnel est influencé par la culture américaine, qui néglige la façon dont les autres cultures communiquent et priorisent les valeurs, telles que l'individualisme et la famille. Ce modèle peut également ignorer les différences entre les femmes gestionnaires, qui ont normalement un style accueillant, et les gestionnaires masculins, qui s'appuient sur un style de gestion axé sur les tâches. Le leadership situationnel peut amener les leaders à se concentrer sur les stratégies, symboles, structures ou politiques à long terme. Les critiques du leadership situationnel soulignent la difficulté de définir et de quantifier la maturité, qui devrait l'évaluer et la tendance à supposer que la maturité professionnelle correspond à la maturité émotionnelle. Hersey et Blanchard définissent la maturité professionnelle comme la «capacité à prendre des responsabilités», mais ils ne fournissent pas une source plausible pour soutenir cette définition. Ce modèle met l'accent sur la maturité des employés en tant que déterminant clé de la concentration du leader sur des tâches au-delà des relations. Cette perspective est en conflit avec d'autres modèles de leadership, qui incluent de nombreux facteurs situationnels comme déterminants de divers comportements du leader, tels que le soutien et les conseils, la participation et la concentration sur les résultats des employés. Dans les autres modèles, les facteurs situationnels comprennent les relations entre les dirigeants et leurs subordonnés, l'influence du poste et la structure de la tâche. Le modèle Hersey-Blanchard ignore également les relations interpersonnelles au sein des groupes de travail qui peuvent avoir un impact négatif sur la performance.
Théorie contemporaine du leadership
Dans un monde globalisé où le taux de changement augmente, les modèles de leadership continuent d'évoluer dans le sens des styles d'équipe, de l'autonomisation des employés et de l'apprentissage continu. Les relations entre les dirigeants et les employés continuent de jouer un rôle important dans l'efficacité et les résultats du travail produit. En plus des relations, des tâches et des résultats, d'autres facteurs tels que l'exercice responsable et éthique du pouvoir sont devenus des sujets de discussion concernant un leadership efficace.