Contenu
Lorsque vous transpirez ou transpirez, vous vous sentez souvent collant si la transpiration arrive en grande quantité ou si la sueur sèche sur votre peau. La sueur contient du sel et se mélange aux huiles naturelles à la surface de votre peau, ce qui est responsable de la sensation collante inconfortable lorsque vous transpirez beaucoup. Une transpiration excessive peut être un effet secondaire d'une condition médicale.
Transpirer la science
La transpiration est la façon dont votre corps se rafraîchit. Votre corps transpire à tout moment. La sueur se mélange au sébum, ou aux huiles naturelles, sur votre peau, ce qui peut vous rendre collant. Lorsque vous transpirez, vous libérez un liquide salé de vos glandes sudoripares. Vous pouvez transpirer plus que d'habitude en raison de l'exercice, de la chaleur, de la fièvre, de certaines émotions (y compris la colère et la honte) et en raison des effets secondaires des médicaments et des conditions médicales, comme la ménopause. La transpiration peut également être une réponse à une consommation excessive de caféine, d'alcool et d'aliments épicés.
Causes médicales de la sueur collante
Certaines conditions médicales ont comme effet secondaire une transpiration excessive. Certains coupables possibles incluent la ménopause, une hyperactivité de la glande thyroïde, une glycémie basse, une hyperhidrose et le sevrage de certains médicaments. L'hyperhidrose est une condition dans laquelle votre corps produit trop de sueur, même lorsque vous êtes au repos ou à une température fraîche. Elle survient souvent au niveau des aisselles et des mains et des pieds, appelée hyperhidrose primaire ou focale.
Comment éviter la transpiration collante
La meilleure façon d'éviter la sensation collante résultant de la transpiration est de prendre une douche et de se laver le visage, de changer de vêtements, de boire beaucoup d'eau (une transpiration excessive peut provoquer une déshydratation) et d'essayer de passer à une température plus basse. Si vous sentez que votre corps transpire excessivement, vous pouvez demander à votre médecin d'appliquer du Botox pour arrêter la production dans vos glandes sudoripares. Votre médecin peut vous prescrire des anti-transpirants, des médicaments qui empêchent la stimulation des glandes sudoripares ou une iontophorèse, une thérapie qui utilise l'électricité pour «fermer» les glandes sudoripares. Dans les cas graves, le médecin peut indiquer une sympathectomie thoracique endoscopique, où les nerfs qui contrôlent la transpiration sont coupés.