Contenu
Le contact visuel est un élément important dans l'établissement et le développement d'une relation. Apprendre à comprendre cette forme de communication non verbale peut vous aider à décoder les messages qu’ils essaient de vous envoyer pendant qu’ils vous regardent ou évitent de vous regarder.
Oculésica
Oculesis est l'étude du contact avec les yeux. Cette forme de communication non verbale se produit lorsque deux personnes se regardent dans les yeux en même temps. Malgré la présence et la compréhension du contact visuel entre les cultures, celui-ci est considéré comme l’un des outils les plus efficaces pour créer des liens de communication puissants entre deux personnes. Les yeux ont déjà été acclamés comme "les fenêtres de l'âme" et on peut en apprendre beaucoup sur une personne simplement en regardant dans les yeux, mais vous devez d'abord apprendre à les lire.
Contact visuel
Lorsque vous êtes présenté à des personnes, les regarder dans les yeux ou éviter de les regarder envoie un message instantané. En regardant d'autres personnes dans les yeux lors d'une présentation, vous lui dites que vous les considérez avec considération ou que vous avez confiance en vous. Les gens sont naturellement attirés par ceux qui en ont pour leur argent. Penser à soi n'est pas la même chose qu'être égocentrique ou égoïste. La confiance en soi est transmise par contact visuel lors d'une présentation lorsque les deux parties sont dans une position confortable.
Au cours d'une conversation, lorsque vous établissez un contact visuel avec l'appelant, vous dites que vous écoutez et êtes intéressé par ce qu'il a à dire.
Regardant la caméra
Regarder quelqu'un dans les yeux est une bonne chose. Regarder quelqu'un dans les yeux et jamais ailleurs est un peu terrifiant. Un contact visuel constant est menaçant et inconfortable pour l'objet de votre affection visuelle.
Un contact visuel constant peut être un signe de déception. Une personne peut essayer activement de s'empêcher de mentir en déformant son contact visuel ordinaire. Cela le fait regarder.
Pour maintenir un bon contact visuel, les experts en communication recommandent de regarder dans les yeux par intervalles de quatre à cinq secondes, en regardant ailleurs brièvement - dans la bouche, les yeux ou quelque chose à proximité - en rétablissant le contact visuel.
L'aversion
Lorsque vous ne regardez pas une personne dans les yeux, cela signifie généralement que vous cachez quelque chose. Même si c'est uniquement parce que vous êtes timide ou nerveux, cela semblera malhonnête et trompeur. La personne qui vous parle peut se demander ce que vous essayez de cacher. Trouvez-vous cela ennuyeux? Pas attrayant? Une perte de temps? Il va mal interpréter ce que vous ressentez pour lui, l'amenant à présumer des choses qui pourraient ne pas être flatteuses. Cette situation sociale regrettable peut être facilement évitée si vous établissez un contact visuel occasionnel.
Direction
Lorsque vous parlez à quelqu'un et que vous vous arrêtez pour trouver une réponse, faites attention au côté de leurs yeux qu'ils bougent. La personne qui regarde à votre gauche accède à votre mémoire, vous essayez de vous rappeler des faits avant de vous les transmettre. Une personne regardant à votre droite accède à votre partie créative du cerveau. Il invente une version des événements ou l'histoire à vous raconter.
Les élèves
Une partie du contact visuel sur laquelle vous n’avez aucun contrôle est la taille de vos pupilles. En 1975, Eckhard Hess a découvert que les élèves font plus que réagir à la lumière. Lorsque nous nous intéressons à ce dont parle la personne ou au sujet traité, nos pupilles se dilatent. Quand on s'ennuie, ils deviennent plus petits. Pour vérifier, la prochaine fois que vous serez avec un ami, parlez de quelque chose qui vous tient à cœur, changez soudainement de sujet, basculez vers vos taxes annuelles et regardez vos élèves changer.
Table des matières
Comprendre la psychologie du contact visuel peut vous aider à réussir lorsque vous développez des relations personnelles et professionnelles. Vous pouvez démontrer un intérêt pour les autres en interagissant avec la conversation et en maintenant un contact visuel à intervalles réguliers. La profondeur de votre relation sera amplifiée en faisant un effort pour améliorer vos compétences en communication non verbale, réalisant ce qu'elles signifient sans mots.