Contenu
Si vous regardez une carte de l'Asie, la première chose que vous remarquerez peut-être est la taille du continent, qui s'étend de l'archipel du Japon et des Philippines aux montagnes du sud de l'Asie et aux vastes déserts et plaines. Cette variété fait de la géographie de l'Asie un domaine d'étude intéressant pour les historiens.
Déserts
Les plus grands déserts asiatiques sont situés en Chine: Gobi et Takla Makan. Cependant, le Moyen-Orient regorge également de déserts. En outre, l'Inde a également des représentants.
Îles et péninsules
Les pays de l'Indonésie, du Japon et des Philippines ne sont constitués que d'îles et sont donc appelés nations archipels. L'Indonésie compte à elle seule plus de 13 000 îles. Les péninsules sont des portions de terre entourées d'eau de chaque côté sauf une, qui la relie au continent. Les principales péninsules d'Asie se trouvent en Malaisie, en Inde, en Arabie Saoudite et en Indochine (Vietnam et Cambodge).
Volcans et chaînes de montagnes
Rien qu'au Japon, il y a 165 volcans, dont 54 sont actifs. Le plus haut de ce pays est le mont Fuji, qui (heureusement) est inactif.
La chaîne de montagnes la plus connue d'Asie est l'Himalaya, où se trouvent les montagnes K2 et Everest. Il mesure environ 2 500 kilomètres de long, allant de la mer Noire au plateau tibétain, faisant partie de la barrière qui sépare l'Inde du reste du continent.
Les autres chaînes de montagnes comprennent le Caucase et la Kush en Asie du Sud, s'étendant à l'ouest. Knot Pamir, parfois appelé "Top of the World", est le plus haut sommet de cette région.
Vallées et plaines
Dans le nord de l'Inde, il y a les plaines du Gange. En Chine, les principaux fleuves, Yangtze, Amour et Huang Ho, traversent une vallée de près de 2 600 kilomètres de long. Les fleuves Mékong au Vietnam et les fleuves Salween et Irrawaddy au Myanmar traversent également de grandes vallées.