Contenu
- Principales causes
- Causes secondaires
- Quand une seule patte est rouge
- Quand toutes les pattes sont rouges
- Pattes rougeâtres dues à une allergie
Les problèmes de peau peuvent être gênants pour le chien et parfois frustrants pour le vétérinaire et le propriétaire lors du diagnostic. Certains problèmes de peau et d'ongle entraînent des rougeurs dans les pattes du chien. La réponse de l'animal aux démangeaisons est souvent de lécher la zone qui démange. Si votre chien se lèche les pattes et si elles sont rouges, il existe des causes et des traitements courants et d'autres plus difficiles à découvrir.
Principales causes
Les principales causes des pattes rougeâtres incluent généralement le contact avec des allergènes. Il s'agit notamment des produits chimiques en général ou des produits de nettoyage. Si vous pensez que c'est le cas, lavez les pattes du chien avec des détergents doux ou du shampoing canin et rincez avec un mélange de 50% de vinaigre blanc et d'eau. Pour les chiens aux pieds sensibles, les chaussures canines peuvent les garder confortables.
Causes secondaires
Les pattes rougeâtres peuvent être des symptômes secondaires d'autres maladies. Les pattes rouges, enflammées et qui démangent sont un symptôme courant de l'allergie alimentaire. Certains parasites, en particulier les jaunes, pénètrent dans le corps du chien par ses pattes, et bien que de nombreux animaux ne présentent pas de symptômes jusqu'à ce que les vers se fixent aux parois intestinales, d'autres peuvent ressentir une irritation au point d'entrée du parasite. De plus, un chien peut sans cesse se lécher les pattes à cause d'un ongle fissuré ou d'un éclat. Cela peut également provoquer des rougeurs et des plaies appelées granulomes léchants. Un chien ennuyé ou stressé peut également développer l'habitude de se lécher constamment.
Quand une seule patte est rouge
Si une seule patte est rouge, la cause n'est probablement pas une allergie. Cela peut être dû à des piqûres d'insectes, des éclats, des ongles cassés ou une infection fongique. Les infections fongiques peuvent attaquer un seul ongle ou une seule patte. Vérifiez entre vos doigts la présence d'objets étrangers ou de kystes. À moins qu'il ne s'agisse d'une morsure ou d'une écharde facilement amovible, votre chien a probablement besoin de soins vétérinaires. Si la cause est due à des parasites, une seule dose de vermifuge prescrit par un vétérinaire tuera les vers et l'irritation devrait disparaître.
Quand toutes les pattes sont rouges
Suspectez une irritation de contact ou des allergies alimentaires si toutes les pattes du chien sont rougeâtres pendant de longues périodes. Les pattes rougeâtres peuvent également être un symptôme de moisissure (Candida albicans). Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments tels que des antihistaminiques pour rendre votre chien plus confortable, en aidant à créer un plan de traitement.
Si vous remarquez que votre chien se lèche constamment les pattes et que votre vétérinaire ne trouve aucune cause, considérez que cela peut être dû à l'anxiété ou à la dépression. Si vous pensez que cela peut être le cas, essayez de passer plus de temps à faire de l'exercice, à jouer et à entraîner votre chien. Recherchez un service de garde d'enfants canin et offrez à votre chien quelque chose de gentil et durable à mâcher et à bien occuper votre temps lorsqu'il est laissé seul.
Pattes rougeâtres dues à une allergie
Les allergies alimentaires chez les chiens se manifestent souvent sous la forme de pattes rougeâtres. Si votre animal a également des démangeaisons générales, une perte de cheveux et des douleurs à l'estomac, il peut s'agir d'une allergie aux céréales ou aux protéines contenues dans sa nourriture. Un régime d'élimination peut aider à découvrir ce qu'est l'allergène, et il existe plusieurs options alimentaires pour les aliments non allergènes.
Les allergies atopiques (air) ou saisonnières peuvent également provoquer ces symptômes, notamment des pattes rouges et irritées.