Contenu
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être éclaircir ou enlever un tatouage, mais il n'y a pas beaucoup de méthodes qui peuvent, en fait, faire le travail. La technique d'élimination la plus populaire et la plus efficace est la thérapie au laser, qui est souvent une procédure très coûteuse. Cependant, si vous cherchez à économiser de l'argent et simplement alléger votre tatouage à la maison, il existe des remèdes qui peuvent vous aider.
Acide trichloracétique (TCA)
Cet agent exfoliant de la peau est généralement utilisé pour éliminer les ridules, les rides et les cicatrices d'acné. Des études scientifiques ont attesté et démontré qu'il aide à alléger et à éliminer les tatouages indésirables. En fait, le TCA était l'un des principaux produits chimiques utilisés dans ces processus avant que les traitements au laser n'existent. Cet acide est vendu sans ordonnance et peut être facilement appliqué avec un coton-tige. Dans certains cas, l'application peut être douloureuse et provoquer une irritation cutanée. Testez d'abord sur une petite zone pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction négative. Malheureusement, le produit ne fonctionne pas aussi bien sur une peau plus foncée ou facilement bronzée.
Acide glycolique
L'acide glycolique est similaire au TCA en ce qu'il agit également comme un agent de pelage et prendra un temps considérable avant que le tatouage ne commence vraiment à s'éclaircir. Le chimiste travaille en transférant le pigment de tatouage à travers les couches de la peau, provoquant éventuellement une desquamation. En règle générale, il a été démontré que le TCA agit plus rapidement que l'acide glycolique. Cependant, ce dernier est moins irritant que le TCA et peut être le choix le plus approprié si vous avez la peau sensible.
Alpha-arbutine
Également disponible sans ordonnance, cet agent blanchissant se trouve principalement dans les cosmétiques et les crèmes à cet effet, étant considéré comme l'un des plus purs de tous les agents de cette catégorie (dérivés de plantes), agissant comme hydratant et adoucissant la peau le long du temps. L'alpha-arbutine peut agir plus lentement qu'une solution de gommage, mais elle doit être considérée comme une alternative moins irritante pour les personnes à la peau sensible.
Exfoliation
Il est prouvé que les ingrédients qui éclaircissent les tatouages sont les plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés avec une exfoliation. Certains produits sont livrés avec des accessoires d'exfoliation, comme des ponceuses fonctionnant avec des piles. Ce sont eux qui font le plus gros du travail, au lieu des crèmes et gels utilisés ensemble. Vous pouvez vous passer de ces produits coûteux en choisissant une éponge exfoliante grossière dans votre pharmacie ou magasin de cosmétiques local.