Contenu
Un téléviseur à écran plat fait référence à l'affichage droit d'un téléviseur, par opposition aux écrans incurvés couramment utilisés dans le passé. Ils utilisent les dernières technologies qui fournissent les images nettes et détaillées que l'on trouve couramment sur les écrans plasma, LCD et LED.
Plasma
Les images sur les écrans plasma plats sont constituées de petites lumières fluorescentes, chacune fonctionnant comme un pixel coloré, comme le vert, le rouge et le bleu. Ces téléviseurs utilisent des gaz xénon et néon chargés à la fois d'électrons et de protons (positivement et négativement). Le gaz est contenu entre deux plaques de verre et le flux d'ions entre elles est responsable de l'image vive et claire.
Mercure
Les écrans de certains ordinateurs portables contiennent de petites quantités de mercure. Sur les écrans rétroéclairés, il contribue à l'effet lumineux. Seule une petite quantité est utilisée, généralement de 0,12 à 5 mg, et cela peut réduire la quantité d'énergie utilisée par l'ordinateur.
LCD
Les écrans LCD plats sont constitués d'un cristal liquide appelé biphényle polybromé qui est contenu entre deux plaques de verre. Les couleurs sont formées par un filtre de couleur et le cristal liquide se déplace entre celui-ci et le film de transistor (TFT) lorsque la tension est distribuée.
LED
Les écrans plats à LED utilisent des diodes électroluminescentes, qui fonctionnent comme de petites lampes, dans le rôle de pixels. Derrière deux panneaux de verre, chaque LED s'allume lorsqu'elle est chargée par des électrons et des protons pour produire les couleurs affichées à l'écran.