Contenu
La phosphatase alcaline est constituée d'importantes enzymes hépatiques détectées lors de tests sanguins. Les niveaux élevés de cette substance peuvent être le signe d'un certain nombre de problèmes qui nécessitent un traitement approprié.
Définition
La phosphatase alcaline provient d'une variété de tissus présents dans le corps du chien. Il se compose d'enzymes, principalement sécrétées par le foie et les os.
Méthode
Les valeurs de cette substance sont déterminées par un test sanguin appelé profil biochimique. Il évalue la fonctionnalité des organes internes, mesure les électrolytes et détermine la quantité d'enzymes qui circulent dans le corps.
Valeurs
Les valeurs normales devraient varier entre 23 et 212 U / L (unités par litre), selon le site Dogcancer.net. Cependant, ces valeurs peuvent différer d'un laboratoire à l'autre et ne doivent donc pas être considérées comme une norme.
Importance
Des taux élevés de phosphatase alcaline peuvent indiquer une maladie de Cushing, une hyperplasie nodulaire hépatique, une obstruction des voies biliaires, une maladie osseuse, un cancer ou le résultat de l'administration de stéroïdes ou de phénobarbital. De faibles niveaux peuvent révéler la malnutrition et la faim.
Considérations
Même si des niveaux élevés de cette substance semblent alarmants, ils peuvent parfois ne générer aucun signe clinique. Dans de tels cas, après avoir exclu la possibilité de maladies systémiques, le chien est généralement surveillé jusqu'à ce que des signes cliniques (le cas échéant) apparaissent, afin qu'un traitement approprié puisse être instauré.