Contenu
Les chiens peuvent naître avec des taches noires sur la peau ou ils peuvent se développer après la naissance. Il y a plusieurs raisons différentes pour l'apparition de taches. Alors que dans de nombreux cas, les imperfections peuvent indiquer des problèmes de santé à traiter, dans d'autres, elles ne peuvent signifier rien de plus qu'un changement dans l'apparence de la peau.
Acanthosis nigricans primaire
Il s'agit d'une maladie rare qui affecte les chiots de moins d'un an, et généralement uniquement les races de teckels. Si votre chien a ce problème, sa peau deviendra plus épaisse et plus foncée et de grandes parties du corps seront affectées. Bien que non guérissable, cette maladie peut être traitée avec des injections de mélatonine et des stéroïdes et shampooings spéciaux. Cette maladie peut entraîner des infections secondaires, telles que des infections bactériennes.
Acanthosis nigricans secondaire
Cette maladie est plus fréquente que l'acanthose primaire et peut affecter les animaux de toute race ou âge. Elle est généralement causée par des frottements dus à l'obésité, à une hypersensibilité alimentaire ou à des déséquilibres hormonaux. Pour traiter l'acanthose secondaire, il est plus efficace de se concentrer sur les causes du problème, en proposant une alimentation saine pour résoudre le problème d'obésité, par exemple. Les taches sombres peuvent disparaître avec la résolution du problème qui les a provoquées.
Âge naturel
Il n'est pas rare que des taches sombres apparaissent chez les chiens à mesure qu'ils vieillissent. Cela n'indique pas nécessairement un problème de santé, tant que les taches n'ont pas d'apparence squameuse, d'odeur ou ne s'accompagnent pas d'autres symptômes, comme la perte de cheveux.
Problèmes de thyroïde
Si les points noirs sont sensibles au toucher ou changent de taille et de ton, ils peuvent indiquer un problème de thyroïde. Généralement, comme un autre symptôme de cette condition, le chien peut également perdre des poils.