Contenu
Dans "Fundamentals of Information Systems", Ralph Stair et George Reynolds définissent un système d'information informatisé (CBIS) comme un "ensemble unique de matériel, de logiciels, de bases de données, de télécommunications, de personnes et procédures mises en place pour collecter, manipuler, stocker et traiter les données dans les informations ". Certains experts énumèrent cinq éléments de base d'un CBIS: matériel, logiciel, données, procédures et personnes. D'autres ajoutent un sixième élément, les communications, à la liste.
Matériel
Le matériel est la partie la plus évidente d'un système d'information. Il fait référence aux ordinateurs eux-mêmes, ainsi qu'à tous les éléments supplémentaires, y compris les serveurs, les routeurs, les moniteurs, les imprimantes et les périphériques de stockage. Un CBIS peut utiliser un seul ordinateur ou des milliers d'entre eux.
Logiciel
Sans le logiciel, le matériel ne serait pas aussi utile. Le logiciel, deuxième élément d'un système d'information, est ce qui indique au matériel comment fonctionner. Il rassemble, organise et manipule les données et donne des instructions. Tout ce que vous faites sur un ordinateur est fait par le logiciel.
Dé
Les données, ou informations, sont le troisième élément d'un système d'information. Tout comme le matériel ne fonctionne pas sans logiciel, il ne fonctionne pas sans données. Il s'agit de l'information système et, qu'il s'agisse de données statistiques, de jeux d'instructions, de listes de noms ou encore de graphiques et d'animations, c'est la clé d'un système d'information.
Procédures
Il est courant de dire que "les procédures sont pour les gens ce que les logiciels sont pour le matériel". Quatrième élément d'un système d'information, les procédures sont les règles, les descriptions et les instructions sur la façon dont les choses sont faites. Dans les systèmes d'information informatisés, les procédures sont souvent couvertes par des instructions ou des manuels d'utilisation qui décrivent comment utiliser le matériel, les logiciels et les données.
Gens
Les personnes sont souvent la partie la plus importante et la plus négligée d'un système d'information. Ce sont les gens qui produisent et exploitent le logiciel, absorbent les données, construisent le matériel et le font fonctionner, rédigent les procédures et ce sont eux qui déterminent le succès ou l'échec d'un CBIS.
la communication
La communication est exclue de certaines listes d'éléments du système d'information, mais pour un système qui implique plus d'un matériel pour fonctionner, la communication ou la connectivité est nécessaire. C'est en partie parce que ses pièces sont couvertes par du matériel. Les composants qui permettent à un ordinateur de communiquer avec un autre sont du matériel et sont contrôlés par le logiciel. Si la communication entre les personnes est incluse dans cet élément, c'est très important.