Contenu
La recherche est essentiellement divisée en deux catégories: la recherche qualitative et la recherche quantitative. La recherche qualitative traite des descriptions plus abstraites, tandis que la recherche quantitative traite des chiffres et des données concrètes. L'odeur d'un hamburger, par exemple, est qualitative, tandis que son poids en grammes est quantitatif. Malgré ces différences fondamentales, il existe de grandes similitudes entre ces deux formes de recherche.
Données qualitatives
Une similitude entre la recherche qualitative et quantitative est que les données brutes sont, en fin de compte, qualitatives. Même si les chiffres sont impartiaux, le chercheur doit encore choisir certains chiffres et en ignorer d'autres. Ainsi, bien que les nombres eux-mêmes soient objectifs, le processus de choix et de justification de la raison pour laquelle ils sont plus importants que les autres nombres est qualitatif, ce qui rend toute recherche qualitative dans une certaine mesure.
Collecte de données quantitatives
Alors que certaines données qualitatives ne sont que des impressions du chercheur, d'autres sont transformées en données quantitatives. Des exemples de ceci incluent des enquêtes dans lesquelles les gens donnent leur impression de quelque chose sur une échelle de 1 à 5; bien que les impressions soient qualitatives, elles sont exprimées de manière quantitative. Cela permet aux chercheurs de transformer des impressions qualitatives en données quantitatives.
Le rôle du chercheur
Les deux méthodes de recherche, qualitative et quantitative, impliquent le chercheur. La différence réside dans la manière dont il est impliqué. Dans une étude anthropologique qualitative, par exemple, le chercheur peut «rejoindre» un groupe de personnes et écrire leurs impressions. Cependant, dans une étude clinique quantitative, le chercheur concevra lui-même l'étude. Dans tous les cas, le chercheur est impliqué qualitativement à un moment donné du projet. Il s'agit d'une similitude clé entre les deux méthodes.
Méthodes mixtes
La réalité de la recherche quantitative et qualitative est que la plupart des études sont mixtes. Afin d'obtenir une image complète d'un sujet, un bon chercheur doit utiliser une combinaison de données brutes et d'impressions individuelles. C'est la similitude fondamentale entre la recherche qualitative et quantitative - les deux sont utilisées dans la plupart des études universitaires.