Contenu
Le joint homocinétique est un joint qui relie la transmission d'un véhicule à ses roues qui tournent. Il porte ce nom car il maintient la même vitesse, même en tournant avec les roues. Ce joint est recouvert de graisse et ne peut pas être exposé à des contaminants externes, tels que la poussière, ou s'usera rapidement. Les joints homocinétiques sont recouverts de capots en caoutchouc, mais ils peuvent se fissurer et s'user.
Cliquer ou cliquer
Si votre voiture fait des clics ou des clics en tournant, c'est un signe certain qu'un joint homocinétique est usé. Si vous n'êtes pas sûr que ce soit la raison des clics, il existe un test qui peut confirmer si l'articulation est à blâmer. Allez dans un parking vide, où il y a beaucoup d'espace libre. Mettez la voiture en marche arrière, tournez le volant à fond et reculez en rond. Faites ceci dans les directions gauche et droite. Si le bruit est plus fort en sens inverse, il provient du joint homocinétique.
Sifflets
Le joint homocinétique peut être si faible en lubrifiant qu'il peut provoquer un sifflement, voire un grondement, pendant que le véhicule est conduit. Ce bruit est constant à mesure que le véhicule se déplace. Il existe d'autres causes de ces types de bruit, telles que l'usure des roulements sur la transmission.
Vibration
Un joint homocinétique usé peut faire vibrer le véhicule. Lorsqu'il accélère, si l'articulation bouge trop, le véhicule peut osciller. Mais d'autres problèmes, comme des cales de moteur usées, ont également le même symptôme. Une vibration qui s'aggrave à mesure que le véhicule accélère peut également être due à un joint homocinétique usé. Si ce n'est pas le joint, c'est peut-être une roue qui doit être équilibrée.