Contenu
Dague, poignard et stylet sont tous des noms de petits couteaux qui étaient populaires au Moyen Âge et à la Renaissance. Bien qu'ils partagent la longueur de la lame, tous les trois sont des couteaux provenant de différentes régions géographiques: respectivement l'Écosse, la France et l'Italie. Chaque couteau a été développé dans un but différent et avec des besoins différents au fil du temps. Avant le développement des armes lourdes, des poignards et d'autres types de poignards étaient utilisés pour couper et, après la mise en œuvre de l'armure, des poignards et des talons aiguilles étaient davantage utilisés pour percer.
Histoire de la dague
Le poignard est une lame écossaise traditionnellement portée par les Écossais des Highlands. Son but principal et l'utilisation la plus courante d'un couteau était pour la coupe quotidienne, bien qu'il puisse également être utilisé comme arme si nécessaire. La plupart des poignards n'ont qu'une seule lame, c'est-à-dire qu'une seule lame était tranchante. La renaissance de la coutume écossaise dans les années 1700 a conduit le poignard à faire partie des vêtements traditionnels des Highlands. Aujourd'hui, la plupart des poignards sont cérémoniels et n'ont pas de lames tranchantes.
Histoire de la dague
Le poignard est un poignard léger avec une lame solide et renforcée. Fabriqué en France dans les années 1500, le nom "poniard" (anglais) est issu d'une variante du français "ponignard". Les dagues sont principalement faites pour poignarder et percer, avec de larges protections et généralement un anneau latéral s'étendant sur la poignée pour protéger la main. Les lames de poignard ne sont pas tranchantes et ont généralement des rainures dans le corps de la lame, ce qui ajoute plus de densité à la lame et la rend plus facile à utiliser pour le forage.
Histoire du stylet
Les stilettoa sont des couteaux courts avec des lames solides, fines et pointues. Fabriqués exclusivement pour le perçage, les talons aiguilles n'ont pas de lames, mais ils utilisent généralement des lames triangulaires ou carrées pour une pénétration plus forte. Fabriqué à l'origine en Italie, l'utilisation principale était de percer les anneaux de cotte de mailles et les points faibles de l'armure.
Similitudes
Les trois couteaux peuvent être utilisés comme armes d'office en conjonction avec une épée large. Le poignard et le stylet étaient largement utilisés en conjonction avec le fleuret dans les combats personnels, tandis que le poignard était utilisé comme arme de parage avec des épées à deux lames.