Contenu
La fracture par avulsion se produit lorsqu'un ligament ou un tendon inséré dans l'os se brise et arrache un morceau de cet os. Si vous avez subi une fracture par avulsion, il est important pour un médecin de déterminer l'étendue des dommages et d'établir un plan de traitement.
Symptômes
Un professionnel de la santé effectuera un examen physique et discutera de vos symptômes avec vous, qui impliquent généralement de la douleur, de la sensibilité et de l'œdème. La zone blessée devient souvent faible et vous risquez de perdre votre amplitude de mouvement. Si vous n'êtes pas traité, il est possible de perdre de la stabilité dans la zone blessée et d'avoir l'impression d'avoir perdu votre force.
Détection
Habituellement, un médecin utilise des rayons X conventionnels pour confirmer une fracture par avulsion. De plus, vous pouvez demander une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer l'étendue des dommages aux ligaments et aux tendons à l'aide d'images haute résolution et révélant l'emplacement de l'avulsion, ainsi que sa taille. La confirmation de la fracture par avulsion est très importante dans la récupération afin que le traitement correct soit appliqué à la blessure.
Du repos
Habituellement, le traitement des fractures par avulsion nécessite du repos; la maladie guérit souvent d'elle-même dans les quatre à six semaines de repos. Appliquez de la glace sur la zone blessée pendant environ 20 minutes toutes les quelques heures pour réduire l'inflammation et la douleur. Un médecin vous fournira une ordonnance pour votre médicament anti-inflammatoire. Selon l'endroit où se trouve la fracture, il peut être nécessaire d'utiliser des béquilles pour permettre à la zone de se reposer.
Immobilisation
Parfois, il est nécessaire d'immobiliser la zone blessée avec une attelle pour aider à la stabiliser, faciliter la guérison et prévenir d'autres blessures. Il peut être nécessaire d'utiliser une orthèse de botte pour marcher, attelle ou immobiliser le plâtre, selon la gravité de la fracture par avulsion.
Physiothérapie
Si vous avez subi une fracture par avulsion, vous devrez peut-être suivre un programme de physiothérapie pendant environ trois à six semaines pour améliorer l'amplitude des mouvements et la force. La réadaptation physique peut être le traitement principal ou être effectuée en conjonction avec d'autres traitements, comme l'utilisation d'une attelle ou une intervention chirurgicale.
Chirurgie
Si le fragment osseux quitte le site ou si des dommages graves au ligament ou au tendon se produisent, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer la zone ou la réinsérer dans l'os. Si un enfant subit une fracture par avulsion dans la plaque de croissance, une intervention chirurgicale sera probablement nécessaire pour aider à réduire les complications et à prévenir la douleur chronique et l'inflammation dans la zone de l'avulsion.