Contenu
Les anciens constructeurs ont reconnu la valeur de la construction en pierre. Que nous regardions 5000 ans ou 200 ans en arrière, les bâtiments d'architectes qui utilisaient la pierre comme matière première ont survécu au-delà de leur vie. Des pierres comme le calcaire et le grès ont été utilisées dans le passé parce qu'elles sont facilement retirées du sol. Les plus durs, comme le granit, sont plus courants aujourd'hui et peuvent résister aux variations climatiques pendant de longues périodes.
Granit
Le granit est une pierre ignée connue dans le monde entier. Il est principalement composé de feldspath et de quartz, avec de petites concentrations d'autres minéraux. Il est utilisé pour résister aux variations climatiques et à l'abrasion, supportant un poids important et peut être poli pour briller. Selon le département de géologie de l'Université Wesleyan, le granit a été utilisé pour construire des monuments depuis que la grande pyramide de Gizeh était tapissée de gros blocs de matériaux. Il est exploité dans les Amériques depuis le 19e siècle. Le Washington Monument à Washington D.C. est en grande partie composé de granit.
Marbre
Selon "Granite Land", de nombreux architectes grecs et romains ont utilisé le marbre comme matériau de construction. La pierre est disponible dans une grande variété de couleurs avec des motifs complexes. Le Taj Mahal en Inde a été construit en marbre blanc poli. Selon la légende indienne, Shah Jahan prévoyait de construire un autre Taj Mahal de l'autre côté de la rivière avec du marbre noir. Le marbre est issu de la métamorphose du calcaire ou de la dolomite. Plus le calcaire est pur, plus le marbre sera blanc. Lors de la métamorphose, les minéraux sont recristallisés pour former une pierre plus solide et plus dense.
Calcaire
Les monuments les plus anciens du monde sont en calcaire. La pyramide de Gizeh était faite de blocs de calcaire entourés d'une couche de granit. Le colisée romain a été construit avec du calcaire. C'est une pierre sédimentaire composée de créatures marines fossilisées organiques telles que mollusques, coraux, brachiopodes et ectoproctes. Le calcaire est tendre, facile à couper et sculpté et largement disponible, c'est pourquoi les anciens l'utilisaient. En particulier, il est sensible aux variations climatiques et s'érode au contact de l'eau et du vent, étant la raison probable pour laquelle les pyramides étaient recouvertes de granit, pour avoir une protection plus résistante.
Grès
Le grès, comme le calcaire, est une roche sédimentaire. Il est fait de sable fossilisé et solidifié. Les particules de sable doivent avoir un diamètre compris entre 0,1 mm et 2,0 mm pour être qualifiées de grès. Les particules plus petites qui se solidifient sont appelées schiste ou siltstone. Le sable est généralement un mélange de grains de quartz et de feldspath avec de la calcite, du plâtre ou de l'argile cimentant la pierre. Ankhor Wat en Thaïlande est entièrement fait de grès. Le processus de construction a connu un tel succès que, par la suite, il a fait référence aux constructions en grès des «bâtiments de style Ankhor Wat».