Contenu
Selon le département de la santé publique de l'Illinois, «le nombre de différents types d'acariens est presque aussi élevé que celui des insectes». Certaines espèces d'acariens parasitent les humains, tandis que d'autres attaquent les plantes, les animaux ou d'autres arthropodes. Les plus courants sont Sarcoptes scabiei (qui cause la gale), Bryobia praetiosa, Trombiculidae, Dermatophagoides et autres qui parasitent les rongeurs et les oiseaux. Certains d'entre eux, comme les Dermatophagoides, n'affectent que la surface de la peau. Ces acariens ne se logent pas sur la peau, mais la mordent simplement, se nourrissent puis partent. Ceux qui se logent sur la peau, comme Sarcoptes scabiei, peuvent provoquer des irritations plus répandues, car ils mordent en fait sous celle-ci.
Onguents
Les pommades sont souvent prescrites pour soulager les symptômes de démangeaisons associés aux piqûres d'acariens. Ce sont généralement des corticostéroïdes, comme la perméthrine, des crèmes sulfuriques ou du lindane. La plupart des onguents nécessitent des applications quelques fois par jour, mais assurez-vous de lire les étiquettes des produits pour obtenir des instructions spécifiques.
Médicaments oraux
Dans certains cas, des médicaments oraux sont nécessaires pour traiter les piqûres d'acariens. Ils aident à soulager les démangeaisons, parfois sévères, associées aux piqûres et doivent être prescrites par des médecins. Il existe des antihistaminiques, tels que Benadryl et Tavist, qui peuvent être achetés sans ordonnance et qui peuvent également aider à soulager les démangeaisons, surtout la nuit, lorsque les acariens ont tendance à être plus actifs et que les démangeaisons sont plus sévères.
Traitements alternatifs
Certains remèdes maison simples peuvent aider à contrôler les démangeaisons causées par les piqûres d'acariens. Par exemple, un bain chaud élimine les larves et empêche les morsures. Pour ceux qui souhaitent éviter d'utiliser la perméthrine - qui est l'insecticide couramment utilisé pour traiter la gale - il existe un certain nombre de traitements plus naturels disponibles, y compris Dermisil, un remède homéopathique qui n'utilise que des extraits naturels à 100%.
La prévention
La prévention réduit les risques de problèmes futurs et élimine tous les acariens qui sont encore dans votre maison. Lavez la litière au moins une fois par semaine à l'eau chaude pour tuer les acariens et leurs larves. Utilisez l'aspirateur régulièrement sur les tapis et les tissus d'ameublement et éliminez les points d'entrée d'acariens dans votre maison. Comme l'a noté le ministère de la Santé publique de l'Illinois, les acariens se développent dans des environnements humides, alors assurez-vous de maintenir l'humidité relative en dessous de 50% dans la maison.