Contenu
L'élimination des lésions brunâtres de la peau, classées comme kératoses séborrhéiques (ou kératoses), nécessite une intervention chirurgicale mineure. Les laisser en place ne fera pas de mal, mais les gens peuvent les enlever en les congelant, en les brûlant ou en les grattant s'ils se propagent, saignent ou démangent.
Quand chercher un traitement
L'élimination des kératoses séborrhéiques est logique si les lésions non cancéreuses et non virales deviennent trop volumineuses, apparaissent sur le visage ou les mains, saignent lorsqu'elles sont frottées par des vêtements ou commencent à démanger. Les gens ont tendance à développer des kératoses séborrhéiques plus souvent en vieillissant.
Gelé
Pendant la cryochirurgie, un médecin applique de l'azote liquide sur la kératose séborrhéique. Cela tue la tumeur, qui se détache de la peau après quelques semaines.
Brûler
L'électrochirurgie consiste à appliquer un cautériseur sur la lésion. Cette procédure nécessite l'injection ou l'application topique d'un anesthésique local.
Grattage
Le curetage - grattage de la peau après l'anesthésie - accompagne parfois à la fois la cryochirurgie et l'électrochirurgie. Il assure l'élimination complète de la kératose séborrhéique.
Complications
Parfois, des saignements mineurs surviennent après le curetage, bien qu'ils puissent être contrôlés en appliquant une pression directe. De plus, la peau sur laquelle une kératose séborrhéique a été retirée peut être temporairement décolorée.