Contenu
- Problèmes mineurs liés à la rupture d'un ongle
- Saignement pendant la coupe
- Saignement continu
- Pauses principales
Les problèmes avec un ongle cassé sur la patte de votre chien peuvent aller de moins à plus graves. Les ongles des chiens sont composés d'une extrémité qui peut être coupée en toute sécurité et de la partie qui contient des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. Si cette dernière partie est blessée, comme lorsqu'un chien casse un ongle ou que les ongles sont trop coupés vers l'arrière, des saignements se produisent et se traduisent par des douleurs.
Problèmes mineurs liés à la rupture d'un ongle
Si vous remarquez que votre chien a pris son ongle quelque part, par exemple dans les fils lâches du tapis, retirez-le soigneusement de l'obstacle. Observez attentivement toute la zone de l'ongle. Si seule l'extrémité de celui-ci a été blessée, et non la partie qui contient les vaisseaux sanguins (les plus internes), coupez-la ou poncez-la pour éviter que d'autres obstacles ne se produisent. Si la partie la plus interne a été blessée, appliquez immédiatement une poudre hémostatique (disponible dans les animaleries) sur la zone pour arrêter le saignement. Si vous n'en avez pas, la fécule de maïs est une option qui peut être utilisée.
Saignement pendant la coupe
Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, assurez-vous d'avoir un matériau de coupe confortable et que vous comprenez bien l'anatomie de l'ongle d'un chien. Lors de la coupe, si vous frappez l'intérieur de l'ongle et que le saignement se produit, appliquez immédiatement la poudre hémostatique (ou l'amidon de maïs, s'il n'y a pas de poudre disponible).
Saignement continu
Si le saignement ne s'arrête pas après l'application de la poudre hémostatique, assurez-vous de garder votre chien très calme et silencieux. Utilisez quelqu'un d'autre pour le contenir, si nécessaire. Appuyez fermement sur les serviettes en papier sur la plaie pendant une minute ou deux et gardez votre chien immobile pendant au moins 20 minutes pour vous assurer que les ecchymoses ont cessé de saigner.
Pauses principales
Si l'ongle continue de saigner, malgré tous vos efforts et pressions, et de la poudre hémostatique (ou 20 minutes de saignement continu), contactez un vétérinaire. Il devra traiter correctement la zone et faire un pansement. Faites-le de la même manière lorsque votre chien se brise son ongle en courant à l'extérieur et que le saignement ne s'arrête pas.