Contenu
La planification familiale est de plus en plus mise en avant par le monde - en particulier avec l'augmentation continue de la population. Il y a environ 270 naissances chaque seconde, avec seulement 90 décès à contrebalancer - ce qui signifie qu'il y a une augmentation de 180 personnes dans le monde chaque seconde. Les méthodes de planification familiale offrent de nombreux avantages, mais aussi plusieurs inconvénients.
Contrôle de la population
L'un des effets secondaires les plus importants et signalés de la planification familiale est le contrôle de la population. Au fur et à mesure que les gens consomment des ressources, une croissance continue peut signifier que certains d'entre eux pourraient manquer des bases pour vivre. Vers l'an 1000, il y avait environ 100 millions de personnes dans le monde; il y en a maintenant plus de 7 milliards. La planification familiale mondiale peut aider à contrôler cette population en croissance rapide.
Contrôle
Pour les familles, le meilleur aspect de la planification est le contrôle. Lorsqu'ils utilisent des techniques de planification familiale, les couples peuvent choisir quand ils veulent avoir des enfants - le moment où ils seront le plus en mesure de s'occuper de cette famille, mentalement et financièrement. Cela peut permettre aux enfants d'être élevés dans un environnement moins stressant que celui qui accompagne parfois les grossesses non planifiées.
Variété
Bien que certains types de méthodes contraceptives aient été utilisés à travers l'histoire, à la fin du 20e siècle, de nombreuses nouvelles formes sont devenues disponibles, offrant de nombreuses options pour la planification familiale. Le contrôle des naissances va des pilules et injections aux méthodes de barrière et aux techniques naturelles.
Cliniques
La planification familiale étant devenue un programme gouvernemental dans de nombreux pays, il existe des cliniques où chacun peut demander des conseils et des conseils pour fonder une famille. Ces cliniques ou postes de santé disposent de conseillers et de médecins pour aider les gens à choisir les méthodes de contraception qui leur conviennent le mieux. Une variété de traitements de santé - y compris différents tests - peut être effectuée pour s'assurer que les bébés naissent de la meilleure façon possible. Ces postes de santé sont généralement gratuits dans la plupart des cas.
Désavantages
Bien que la planification familiale présente relativement peu d'inconvénients, il existe encore quelques exceptions notables. De nombreuses méthodes contraceptives présentent des effets secondaires qui peuvent nuire à la santé des femmes qui les prennent. Ils affectent souvent les hormones qui peuvent entraîner une prise de poids, entre autres. Certaines religions interdisent le contrôle des naissances et encouragent la planification familiale naturelle. Ce type de planification n'est pas une forme de contraception et est donc moins efficace pour prévenir la grossesse.