Contenu
Les changements sont pour nous un outil important pour évaluer l'orientation de nos choix. Ils sont également essentiels pour que nous puissions tracer de nouvelles directions vers où nous voulons aller. Dans le domaine des affaires, les changements visent également à valoriser les professionnels, à créer de nouveaux paradigmes et à amener l'entreprise à définir des stratégies pour atteindre des valeurs telles que le succès et le leadership sur le marché. Le concept de changement organisationnel est issu d'études en Management pour proposer de nouveaux défis et solutions aux entreprises et aux salariés. Mais le processus de changement ne sera positif que s'il s'accompagne d'éléments tels que l'auto-évaluation, le changement de stratégie et la réévaluation des pratiques professionnelles.
Changement incrémental
Un changement progressif, également connu sous le nom de changement de conception de la structure, est un changement qui a un impact moins traumatisant sur l'entreprise dans son ensemble. C'est pourquoi il est généralement le plus fréquent. Dans ce type de changement, de nouveaux produits seront introduits dans la zone de production et de nouvelles technologies. Comme son nom l'indique, les avantages seront augmentés par rapport au processus qui existe déjà au sein de l'entreprise. L'objectif du changement progressif est d'étendre la capacité actuelle de l'entreprise à prendre de nouveaux vols.
Changement transformationnel
Le changement transformationnel est une véritable transformation des formes de production d'une entreprise. C'est un type de changement profond dans le processus de gestion. Dans ce cas, l'entreprise passe par une grande structuration interne liée aux produits, aux employés et aux dirigeants. C'est un type de changement radical, généralement intervenu après une crise majeure ou la nécessité de se repositionner sur le marché. Un exemple largement utilisé de ce type de changement est celui de la chaîne de restauration rapide McDonald. Après des années à associer sa marque à des aliments très gras, l'entreprise a procédé à un repositionnement radical de ses produits pour vendre des aliments plus sains et encourager la consommation de petit-déjeuner.
Changement évolutif
Les changements évolutifs ont un objectif spécifique. Ils sont progressifs et se produisent motivés par la croissance de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise se développe de manière non planifiée, des demandes inattendues surviennent. Dans ces cas, les changements évolutifs aident à s'adapter à l'orientation de l'entreprise. C'est un moyen de répondre aux nouveaux besoins des clients et aussi de se protéger de la pression créée par les entreprises concurrentes. C'est un type de changement qui valorise la mission et les fondations lancées par les créateurs de l'entreprise. Cela change simplement la direction que l'entreprise peut prendre à l'avenir.
Changement révolutionnaire
Le changement le plus radical survient lorsque l'entreprise est obligée de changer totalement ses principes de base, que ce soit dans les secteurs de la gestion, de la production ou du personnel. Pour que l'entreprise se repositionne dans un caractère de marché stratégique, il est nécessaire d'encourager des changements profonds dans la structure de l'entreprise elle-même afin qu'elle puisse survivre. C'est un processus qui se produit généralement avec des entreprises de plusieurs générations. Comme Nokia, qui était à l'origine une usine de papier et qui est aujourd'hui une grande multinationale des télécommunications grâce à une série de changements révolutionnaires dans sa mission, ses valeurs et sa structure.