Contenu
Lorsque les chats donnent naissance à une portée de chatons, il semble logique qu'ils prennent soin d'eux tous. Cependant, certains rejettent certains ou tous leurs chiots nés, les laissant abandonnés ou éloignés du reste de la portée. Les raisons pour lesquelles ils rejettent certains chiots dépendent de problèmes tels que la santé et la capacité de la mère à être maternelle.
Maladie ou déformation
Les chats savent quand leurs chiots naissent avec une maladie ou une difformité. Si la mère sent que le chaton souffre d'une maladie ou d'une infection, elle peut rejeter le chaton en l'éloignant du reste des chatons en bonne santé. Ils font cela pour protéger les autres chatons, mais ils ne prennent pas soin de ce qui est malade. De plus, ils réserveront leur lait et leurs aliments pour les plus sains et les plus forts.
Le manque d'instinct maternel
Si un chat n'a pas d'instinct maternel inné, il se peut qu'il ne sache pas comment s'occuper correctement de ses petits. Elle peut ne pas être capable de gérer une grande portée et donc en rejeter afin de faciliter les choses avec moins de chiots à prendre en charge. Les propriétaires peuvent vous aider à libérer votre rôle maternel en vous montrant comment nourrir les chatons, les nettoyer et les garder au chaud. Par exemple, selon le site Web Vet Info, vous pouvez lui apprendre à allaiter ses chiots, en la mettant de côté et en plaçant les chatons sur son ventre.
Très grande litière
Si un chat estime que sa litière est trop grande et ne peut pas allaiter correctement ses chiots, il peut rejeter certains des chatons plus petits - ou rabougris - afin d'économiser de la nourriture et de l'espace dans l'abri. Dans ce cas, la chatte n'inclura pas les chatons qu'elle a rejetés au moment de l'allaitement ou ne les laissera pas dormir et faire la sieste au refuge.
Maladie
Si le chat est malade ou sent qu'il mourra de blessure ou de maladie, il lui est possible de rejeter les chiots dans sa litière. Parce qu'elle ne veut pas les infecter par une maladie, elle se retirera du refuge et sera seule - laissant les chatons abandonnés.