Contenu
- Emplacement dans le four
- Température du four
- La température des ingrédients
- Cuisson inégale
- Excès de pâte
- Masse très humide
Selon le type de gâteau que vous préparez, la température du four et la procédure que vous avez suivie pour mélanger la pâte à gâteau, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un gâteau peut se fissurer ou se casser sur le dessus.
Emplacement dans le four
Si un gâteau n'est pas au centre du four, il est probable qu'il se fissure ou se casse sur le dessus. Pour assurer une cuisson uniforme, placez tous les gâteaux le plus près possible du centre de la grille.
Température du four
Un four trop chaud peut faire craquer le gâteau. Les côtés du gâteau cuisent plus vite que le centre, de sorte que le centre aura plus de temps pour se développer et donc se fissurer. Pour éviter que cela ne se produise, mettez du papier sulfurisé sur les côtés de la casserole ou graissez-les bien.
La température des ingrédients
Si certains ingrédients sont trop froids, le gâteau peut se fissurer et empêcher la formation de bulles d'air et une croissance adéquate. Attendez que les œufs, le beurre et les autres ingrédients réfrigérés soient à température ambiante avant de mélanger.
Cuisson inégale
Un gâteau est plus susceptible de se fissurer si son dessus et ses côtés cuisent à des vitesses différentes. Essayez d'obtenir une cuisson uniforme en graissant bien les moules et en les plaçant au milieu du four, pas près de l'élément chauffant.
Excès de pâte
Une pâte qui a été trop battue peut donner un gâteau craquelé. Essayez de ne mélanger les ingrédients que jusqu'à ce qu'ils fondent.
Masse très humide
Une pâte avec de nombreux ingrédients liquides est plus susceptible de générer un gâteau craquelé. Assurez-vous que les liquides sont proportionnels aux ingrédients secs avant la cuisson.