Contenu
- Causes des saignements vaginaux
- Hormonothérapie et saignements vaginaux
- Cancer de l'endomètre
- Diagnostic
- Traitement
La plupart des femmes entrent en ménopause (la fin des menstruations) à 52 ans. Avant d'entrer en ménopause, une femme peut être dans un état de transition appelé périménopause pendant jusqu'à dix ans. Pendant la périménopause, les niveaux d'hormones commencent à diminuer et les règles deviennent moins fréquentes ou régulières, jusqu'à ce qu'elles cessent finalement. Une femme est considérée comme ménopausée lorsqu'elle n'a pas ses règles pendant une période d'un an ou plus. Bien que les saignements vaginaux soient irréguliers, ressemblant aux règles, ils sont fréquents pendant la périménopause, ils peuvent devenir le signe d'un problème médical s'ils surviennent après la ménopause.
Causes des saignements vaginaux
L'American College of Obstetricians and Gynecologists cite plusieurs explications potentielles des saignements vaginaux irréguliers post-ménopausiques. La cause la plus fréquente est l'atrophie de la muqueuse utérine, appelée atrophie de l'endomètre. Une autre cause possible est l'hormonothérapie, utilisée pour traiter les symptômes associés à la ménopause. Les tumeurs bénignes ou les polypes, appelés hyperplasie de l'endomètre, peuvent également provoquer des saignements vaginaux. Les saignements vaginaux après la ménopause peuvent être un signe de cancer de l'endomètre.
Hormonothérapie et saignements vaginaux
De nombreuses femmes éprouvent des symptômes désagréables associés à la baisse des niveaux d'hormones qui surviennent pendant et après la ménopause. En raison de ces symptômes, tels que les bouffées de chaleur et l'irritabilité, les médecins prescrivent souvent un supplément d'oestrogène et de progestérone. L'Oxford Journal of Medicine suggère que l'hormonothérapie peut provoquer des saignements vaginaux irréguliers chez près de la moitié des patients qui utilisent le traitement.
Cancer de l'endomètre
Étant donné que les saignements vaginaux peuvent également être un symptôme du cancer de l'endomètre, il est recommandé de discuter avec votre médecin de tout saignement vaginal qui survient pendant la période post-ménopausique. L'American College of Obstetricians and Gynecologists affirme que le cancer de l'endomètre est la cause de saignements vaginaux post-ménopausiques chez une femme sur huit. S'il est détecté tôt, le cancer de l'endomètre a un taux de guérison élevé.
Diagnostic
Diagnostiquer la raison du saignement vaginal est essentiel pour le traiter correctement. Les médecins commencent souvent par prendre des antécédents médicaux en essayant d'identifier les facteurs de risque de cancer, y compris des antécédents familiaux ou personnels de cancer, des règles irrégulières ou la présence de polypes bénins non traités. Un médecin peut également effectuer une biopsie de l'endomètre en grattant un petit morceau de tissu utérin ou en effectuant une échographie (en prenant une photo des parois pelviennes à l'aide d'ondes sonores).
Traitement
Le traitement des saignements vaginaux irréguliers postménopausiques dépend de la cause du saignement. Si l'hormonothérapie est à l'origine du saignement, le traitement n'est généralement pas conseillé. Si le saignement est causé par un épaississement de la muqueuse utérine, des œstrogènes peuvent être prescrits. Si elle est causée par un épaississement de la muqueuse utérine, la progestérone peut être prescrite. Les polypes peuvent être enlevés chirurgicalement. Dans le cas d'un cancer de l'endomètre, vous serez référé à un oncologue, qui pourra vous recommander une hystérectomie ou un autre traitement approprié.