Contenu
La plupart des bijoux vendus aujourd'hui incluent une pierre précieuse comme point culminant. Les saphirs et les rubis sont deux gemmes très populaires à cet effet, mais lorsqu'ils sont trouvés dans la nature, ils ne sont ni facettés ni décoratifs. Ils doivent être polis pour faire ressortir leur éclat et leur beauté. Une technique largement utilisée dans l'industrie est le traitement thermique des pierres avant la coupe ou la sélection pour une utilisation en joaillerie. Ce processus met en évidence la couleur, qui peut devenir plus foncée ou changer légèrement. Le traitement se déroule en deux étapes, appelées «brûlure oxydative» et «brûlure bleue». La plupart des saphirs sont plus beaux après la brûlure bleue.
Étape 1
Placez les pierres brutes très propres dans le creuset. Il leur servira de récipient dans le four et les empêchera de se mélanger avec des pierres provenant d'autres sources.
Étape 2
Augmentez la température du four à environ 1600 ° C; la plupart des fours électriques utilisés pour ce processus sont contrôlés par ordinateur. La température du four reste stable pour permettre à la structure cristalline de se réorganiser, entraînant une intensification de la couleur ou un éclaircissement des taches laiteuses. Cette étape de traitement thermique est appelée combustion oxydante, car l'environnement du four est saturé d'oxygène.
Étape 3
Laisser refroidir les pierres avant de les séparer et retirer celles qui ont déjà atteint une saturation de couleur satisfaisante.
Étape 4
Séparez les pierres acceptables du reste et placez à nouveau les pierres restantes dans le creuset pour passer par la cuisson finale dans le four. Il s'agit de la brûlure bleue, processus responsable de la plus grande amélioration de l'apparence de 80 à 85% des saphirs.