Contenu
Un salon de beauté est généralement un établissement très fréquenté. Par conséquent, une réceptionniste est nécessaire pour aider à l'opération, travaillant efficacement, en particulier dans les grands salons. En ce qui concerne l'éducation, ceux qui recherchent une carrière dans ce domaine n'auront besoin que d'un diplôme d'études secondaires. Cependant, de nombreuses autres compétences sont nécessaires pour réussir dans ce rôle. Une personnalité extravertie, d'excellentes compétences organisationnelles et la capacité de gérer diverses tâches sont des caractéristiques essentielles pour un réceptionniste de salon. Perfectionnez vos compétences dans le domaine, préparez un CV et commencez à chercher un emploi de réceptionniste de salon.
Étape 1
Apprenez comment fonctionne le salon de beauté. Etudiez les services proposés et leurs prix. Promenez-vous dans la pièce afin de vous familiariser avec chaque zone visitée par le client pour apprendre à les diriger. Rencontrez des coiffeurs et d'autres employés pour vous assurer une meilleure assistance lors de la planification et de la gestion des appels entrants.
Étape 2
Montrez une personnalité extravertie. Soyez amical et hospitalier envers les clients et le personnel, en préparant le lieu à une atmosphère accueillante. Peu importe ce qui se passe dans votre vie personnelle, mettez un sourire sur votre visage lorsque vous entrez dans le salon et rappelez-vous que vous êtes la première impression des clients sur l'entreprise.
Étape 3
Développer des compétences organisationnelles. Gardez l'ordre du jour, la réception, le système de classement et les autres domaines de votre responsabilité propres et organisés. Éliminez le désordre, demandez à votre responsable ce que vous pouvez conserver et ce que vous pouvez supprimer. Connaître les horaires du personnel et prendre des notes sur les changements, évitant ainsi les doubles rendez-vous ou la planification d'un client pour un coiffeur en congé.
Étape 4
Comportez-vous bien au téléphone. Prenez les appels de manière calme et amicale, même lorsque vous êtes occupé, pour que le client ne se sente pas mal à l'aise. Limitez le temps d'attente des appels à moins d'une minute, en suivant le statut si un client attend la présence d'un coiffeur. Lorsque vous répondez à un appel téléphonique, notez le nom complet et le numéro du client, ainsi que les informations qu'il souhaiterait que vous transmettiez. Confirmez le numéro de retour.
Étape 5
Avoir un esprit d'équipe. Soyez prêt à retrousser vos manches si nécessaire avec des tâches supplémentaires, aidant ainsi le salon à fonctionner correctement. Ne dites jamais: "Cela ne fait pas partie de mon travail".
Étape 6
Multitâche. En tant que réceptionniste dans un salon de beauté, vous pouvez faire sonner trois lignes téléphoniques, plusieurs clients attendant d'être suivis par des coiffeurs et un vendeur essayant de vous vendre un nouveau produit capillaire, le tout en même temps. Apprenez à hiérarchiser et à manipuler plusieurs tâches en même temps, tout en restant calme et en contrôle. Pratiquez différents scénarios avec des amis, cela vous aidera à vous préparer à des situations réelles.