Contenu
Le charbon actif est couramment utilisé pour filtrer les impuretés de l'eau destinée à la consommation humaine et aux aquariums de poissons. Le chlore, les pesticides et les solvants industriels font partie des contaminants que le charbon actif peut éliminer de l'eau. De plus, ce matériau peut être utilisé pour purifier l'air et d'autres gaz, en plus de la distillation de boissons alcoolisées et, en médecine, pour traiter les intoxications. Il est possible de recycler le charbon actif grâce à un traitement thermique effectué à domicile en utilisant seulement quelques instruments.
Étape 1
Placez le charbon actif dans un tamis à mailles fines et rincez-le à l'eau chaude.
Étape 2
Laisser le charbon de bois dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes. Lorsque les impuretés quittent le charbon, une odeur nauséabonde se dégage. Faire bouillir jusqu'à ce que toutes les odeurs se dissipent. Il peut être nécessaire de rincer et de faire bouillir le charbon plusieurs fois jusqu'à ce que l'odeur disparaisse complètement.
Étape 3
Placez le charbon de bois sur une plaque à pâtisserie et laissez sécher pendant plusieurs heures. Sa vapeur est inflammable, alors gardez la zone bien ventilée.
Étape 4
Cuire le charbon de bois à 150 ° C pendant environ trois heures. Comme sa vapeur est inflammable, utilisez un four électrique.
Étape 5
Laissez refroidir le charbon de bois et réutilisez-le.