Contenu
Un narcissique est une personne amoureuse et obsédée par lui-même. Il est égoïste et impitoyable dans sa quête de domination, de gratification et d'ambition. Vous ne vous souciez de personne d'autre que de vous-même. Selon le psychologue Sam Vaknin, les narcissiques sont constamment jaloux des autres, sont arrogants, se donnent beaucoup d'importance et n'ont aucune empathie pour les autres. Pour augmenter leur fragile estime de soi, ils essaient de détruire leurs partenaires. Ceux qui en épousent une ont généralement du mal à sortir de cette relation et le rétablissement peut être douloureux.
Se remettre d'un partenaire narcissique
Étape 1
Connaissez les caractéristiques de votre partenaire narcissique. Ils font preuve de jalousie, d'insécurité, d'infidélité, de possessivité, sont des menteurs pathologiques et abusent des gens physiquement et psychologiquement. En refusant de faire des exceptions à ces comportements, vous pourrez les juger inacceptables. Lorsque vous quittez votre mariage, le narcissique peut essayer de vous manipuler avec son charme pour essayer de vous reconquérir. Sachez qu'à moins que le narcissique ne prenne conscience de son problème et ne cherche une aide professionnelle, il ne changera pas. Dès qu'il vous retrouvera, il démontrera à nouveau son comportement narcissique.
Étape 2
Comprenez que vous êtes une personne complète. Il se peut que vous soyez tombé amoureux des merveilleuses caractéristiques que le narcissique a montrées en flirtant avec vous et aussi avec celles affichées au début de la relation. Il est possible que, en conséquence, vous ayez développé une codépendance. Sa personnalité douce, généreuse et attentionnée peut vous avoir aveuglé et même satisfait vos besoins émotionnels. Apprendre à être émotionnellement indépendant, en plus de vous aider à devenir quelqu'un qui peut vivre seul, aide à diminuer votre vulnérabilité au prochain narcissique qui croise votre chemin. Valorisez-vous, créez des limites et n'acceptez pas moins que ce que vous méritez.
Étape 3
Lisez et augmentez vos connaissances sur le trouble de la personnalité narcissique. Lire pourquoi un mariage avec un narcissique est nocif pour votre santé physique et mentale peut vous faire vous sentir capable et libre. Utilisez Internet (voir la section Ressources) et visitez votre bibliothèque locale pour des livres qui peuvent clarifier les risques d'un tel mariage. Rejoignez un groupe d'entraide où vous pouvez communiquer avec d'autres personnes qui ont été confrontées à des relations narcissiques. Il est difficile de faire face à la dure réalité d'avoir un mari narcissique - quelqu'un qui ne vous valorise pas en tant que personne mais uniquement en tant qu'extension de vous-même.