Contenu
De nombreux créanciers, y compris certains opérateurs de cartes de crédit renommés, reconnaissent que, malgré les efforts et les intentions, certaines personnes cessent de payer leurs dettes, la situation pouvant devenir incontrôlable. Dans ces cas, les créanciers acceptent les faits et proposent des programmes de négociation de dette qui prévoient des conditions pour les débiteurs. Les négociations peuvent inclure la cessation temporaire ou définitive des intérêts et des frais pour réduire considérablement une partie de la dette initiale. Les créanciers doivent faire confiance aux débiteurs, mais ces personnes doivent être informées de leurs dettes. Le but de la rédaction d'une lettre décrivant votre situation financière sert à indiquer clairement votre intention de payer.
Étape 1
Téléchargez un modèle de lettre sur Internet ou créez-en un vous-même à l'aide d'un éditeur de texte.
Étape 2
Tapez l'adresse du destinataire en haut de la lettre, dans la marge de gauche. Écrivez le nom du créancier, ajoutez un terme comme suit: "Note:". Entrez ensuite votre nom de contact et l'adresse postale de l'entreprise.
Étape 3
Ajoutez l'adresse de retour du destinataire sous l'adresse principale. Incluez votre nom et votre adresse pour recevoir la correspondance.
Étape 4
Expliquez dans le paragraphe d'ouverture que vous demandez une attention particulière pour votre compte en raison de difficultés imprévues. Détaillez la raison de votre situation, la date de début et sa durée.
Étape 5
Incluez votre numéro de compte et d'autres informations spécifiques à ce sujet, telles que le solde impayé, les montants minimums que vous pouvez payer, les taux d'intérêt, etc.
Étape 6
Informez le créancier de votre intention de payer la dette et dites combien vous pouvez payer mensuellement.
Étape 7
Demandez l'aide de vos créanciers et faites-leur savoir que vous avez besoin d'une solution le plus tôt possible.
Étape 8
Fermez la lettre avec merci et demandez à un représentant de vous contacter si des informations supplémentaires sont nécessaires.