Contenu
La cause de la fièvre d'un chien doit être déterminée avant le début du traitement, car elle la déterminera. Les causes courantes de fièvre sont les infections, les douleurs, les convulsions et les coups de chaleur. Les médicaments et traitements utilisés pour contrôler la fièvre peuvent être combinés pour obtenir un effet maximal. Les chiens fiévreux doivent être étroitement surveillés jusqu'à ce qu'ils soient complètement guéris.
Les antibiotiques
L'une des défenses du corps contre les infections est la fièvre, qui détruira les bactéries. Cela fait de la fièvre l'un des meilleurs indicateurs d'une infection grave. En règle générale, plus la température du chien est élevée, plus l'infection est grave. Les antibiotiques aideront à réduire la fièvre en tuant les bactéries. Dans les cas graves d'infection, les antibiotiques peuvent prendre plusieurs jours pour tuer suffisamment de bactéries pour faire baisser la fièvre. S'il ne diminue pas immédiatement, cela ne signifie pas que le médicament ne fonctionne pas. Des antibiotiques doivent être administrés jusqu'à la fin, pour s'assurer que toutes les bactéries sont éliminées. Souvent, d'autres formes de réduction de la fièvre seront nécessaires au stade initial du traitement, tandis que les antibiotiques font des ravages.
Autres médicaments
Si la fièvre est provoquée par une douleur ou une infection, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés pour abaisser la température du chien. Carpofren est un AINS utilisé sur les chiens et qui fonctionne à deux niveaux. Pour les chiens souffrant de douleurs, l'utilisation de ce type de médicament réduira non seulement la fièvre, mais aussi l'enflure autour de la zone douloureuse. Habituellement, le gonflement peut diminuer la circulation sanguine dans la région et retarder la guérison, et les AINS inverseront cet effet. Chez les chiens infectés, les AINS soulagent la fièvre, tandis que les antibiotiques contrôlent l'infection. Les chiens qui ont des convulsions ont généralement une température élevée en raison des spasmes musculaires qui se produisent. Le contrôle de ces tremblements mettra fin à la cause de cette fièvre. Pour un contrôle immédiat, le Valium est administré et il sédate le cerveau surstimulé. S'il ne suffit pas d'arrêter les tremblements, un relaxant musculaire, comme le méthocarbamol, peut aider. Il doit arrêter les tremblements qui provoquent la fièvre.
Thérapie
Un chien ayant de la fièvre causée par l'un des éléments ci-dessus ou par un coup de chaleur peut énormément bénéficier d'une thérapie par le froid. L'idée est de refroidir la peau du chien pour dissiper la chaleur. L'arroser en continu avec un tuyau avec de l'eau froide ou placer des blocs de glace sur de grosses veines peut aider. Le sang dans les veines sera refroidi et circulera à travers le corps, abaissant la température. Continuez à surveiller la température tout en faisant cela, afin que le chien n'ait pas trop froid.