Contenu
L'Organisation mondiale de la santé a rapporté que les poux surpassent tout autre type d'infestation parasitaire aux États-Unis et en Europe. Ils peuvent être traités avec des remèdes en vente libre, mais une personne qui veut rester sans produits chimiques peut compter sur des options homéopathiques. Certains de ces remèdes semblent être efficaces, tandis que d'autres relèvent davantage de l'illusion. Un remède homéopathique annoncé comme «naturel» ne signifie pas nécessairement qu'il est sans danger pour tout le monde, alors consultez un médecin si vous avez des questions sur l'innocuité ou la toxicité d'un médicament.
Remèdes homéopathiques traditionnels
Les poux sur les cheveux d'une personne peuvent ne pas être étouffés par une épaisse couche de vaseline. Un enrobage de mayonnaise peut être un peu plus efficace et plus facile à enlever. Selon la National Pediculicide Association, la mayonnaise est probablement aussi efficace que de nombreux produits à base de produits chimiques. Cependant, l'une des méthodes les plus efficaces et les plus non toxiques consiste à mouiller vos cheveux et à vous peigner les poux. C'est une opération qui nécessite deux personnes; l'individu infecté est assis sur une chaise, tandis qu'un ami ou un parent peigne les brins et élimine les parasites à la main (voir références 1).
Huile d'arbre à thé
L'huile extraite des feuilles de l'arbre à thé australien est un remède très populaire pour éliminer les poux. Cette huile est distillée à la vapeur à partir des feuilles et est généralement vendue sous le nom d'huile d'arbre à thé ou d'huile d'arbre à thé. Il contient des substances naturelles qui combattent les champignons et les bactéries, et des tests de laboratoire ont montré qu'une solution diluée tue les poux. Cependant, la recherche n'a pas encore prouvé que cette substance est totalement sans danger pour la peau humaine et les enfants semblent être particulièrement sensibles à l'irritation cutanée due à son utilisation.
Autres remèdes
Les huiles de nombreuses variétés ont été utilisées pour lutter contre les infestations de poux (voir référence 1). L'huile d'olive est couramment appliquée sur les cheveux ou la peau, mais tout type d'huile naturelle non toxique peut être utile.